En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Professionnel et membre de jury

Interview : Professionnel et membre de jury

01 Février 2012 à 10h00 | | 0 avis

Interview : Professionnel et membre de jury

Les étudiants en BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) doivent présenter un rapport de stage (épreuve orale) à deux membres de jury : un enseignant et un professionnel de la comptabilité. Aurélie est comptable depuis plus de deux ans et pour la première fois, elle était membre du jury pour interroger les étudiants. Elle a décidé de répondre à mes questions afin d’éviter les pièges.

Quelles sont vos premières réactions de membre de jury auprès d’étudiants en BTS CGO ?

« Il y a deux ans, j’étais à la place de ces étudiants, j’ai effectué un BTS CGO et je suis directement entrée dans le monde du travail comme comptable dans un cabinet comptable (et non d’expertise comptable). J’étais impressionnée de me retrouver de l’autre côté et de ne pas présenter mon rapport de stage mais d’interroger, de poser des questions et de déterminer la note finale, le point le plus difficile. »


Comment présenter son rapport de stage ? Quels sont les pièges à éviter et les questions fréquentes ?

« En premier point, je déconseille de lire son rapport de stage et ce conseil concerne tous les cursus aussi bien la comptabilité, que le commerce et toutes les formations avec la présentation orale d’un rapport de stage. C’est pour cela que je recommande de le présenter à partir d’annexes, afin de mieux convaincre sur les points abordés lors du stage.

Il n’y a pas de pièges au niveau des questions, il ne faut surtout pas s’enfiler dans ses réponses en hésitant ou en disant le contraire des faits rapportés sur le rapport de stage. Au niveau des questions, on demande souvent ce que le stage a apporté au candidat et ce qu’il prévoit pour son orientation post-BTS. »


Quel bilan pouvez-vous tirer de cette expérience en tant que membre de jury ? Comment devenir membre de jury ? Envisagez-vous de vous représenter pour la prochaine session ?

« Je peux en tirer une bonne expérience, j’ai souvent des stagiaires à mes côtés sur mon lieu de travail, et j’interviens assez souvent afin qu’ils aient un rapport de stage solide et bien consistant en annexes.

Justement je suis devenu membre de jury suite à la visite d’un enseignant qui intervenait pour vérifier les efforts d’un stagiaire et cet enseignant m’a proposé de devenir membre du jury pour l’épreuve orale de présentation du rapport de stage. Toutes les démarches ont été effectuées jusqu’à la réception de la convocation. Si on me propose à nouveau cette opportunité, j’accepterai. »

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis