Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

ISA : Des étudiants de première année sensib...

ISA : Des étudiants de première année sensibilisés à l'alcoolisation

Cette année, cela fera 7 ans. 7 ans que sans relâche, à chaque début d'année, les étudiants membres de l'Association des Etudiants (l'AE) sensibilisent par petit groupe les étudiants fraîchement arrivés en première année à l'Institut supérieur d'Agriculture (ISA). Le constat est clair : trop peu d'étudiants sont réellement au fait des dangers de l'alcool.

29 Novembre 2011 à 11h34 | | 11 avis

ISA : Des étudiants de première année sensibilisés à l'alcoolisation

Sensibiliser les étudiants et tordre le cou aux idées reçues

Chaque année, depuis 7 ans, les membres de l'association des étudiants sensibilisent durant une heure et par groupe de dix la petite centaine d'étudiants de première année de l'Institut supérieur d'Agriculture. 

Sensibiliser les étudiants sur l'alcool, oui, mais pas seulement. La sensibilisation ici a choisi de s'axer sur les dangers que peut provoquer l'alcool. Ainsi, de petits exercices sont à la disposition des étudiants pour bien faire passer le message, comme les lunettes qui déforment la vue ou encore les poids attachés aux poignets pour ralentir les mouvements.

Avoir des trous de mémoire le lendemain d'une soirée par exemple, est expliqué aux étudiants comme étant le début d'un coma éthylique. Et la rumeur des neurones grillés après une soirée bien arrosée n'en est pas une, ce genre d'exercice est définitif pour l'organisme.

Tordre le cou aux idées reçues et informer simplement sur ce que chacun risque à boire trop et trop fréquemment, voici quel est l'objectif de ces réunions de sensibilisation.


Informer sur les dangers de l'alcool, une initiative couronnée de succès

Si quelques incorruptibles étudiants se moquent de cette sensibilisation et la jugent inutiles, d'autres en tout cas se félicitent de s'être prêtés au jeu. Un étudiant interrogé a avoué avoir appris des choses, et que les comportements face à l'alcool pouvaient changer si tout le monde était suffisamment informé.

Car la nouvelle n'en est pas vraiment une : les étudiants en général découvrent leurs limites en allant trop loin, et ne sont pas suffisamment ni correctement informés sur les réels dangers de l'alcool. 

En début d'année, un étudiant de l'Université Catholique de Lille s'est noyé ; en septembre, un autre s'était défenestré après une soirée très arrosée le soir de la grande Braderie de Lille. Deux cas qui ont fait mouche parmi la population estudiantine lilloise.

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

oui c est SAM
Par

audrey86

- le 30 Novembre 09h28
NICOLASDU59

20 / 20

C'est pas "SAM" c'est celui qui conduit qui ne boit pas et peut bénéficier de boissons gratuites non alcoolisées
Par

NICOLASDU59

- le 29 Novembre 21h07
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis