Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Introduction sur les réseaux sociaux

Introduction sur les réseaux sociaux

A l’heure du Web 2.0 et d’une nouvelle génération élevée sur Internet, il est inimaginable pour un chômeur de ne pas maîtriser les outils du web pour sa recherche d’emploi, comme il est impossible pour un recruteur de ne pas se servir des mêmes outils pour rechercher ses candidats.

05 Décembre 2011 à 15h52 | | 0 avis

Introduction sur les réseaux sociaux

En matière de recrutement, Internet a ouvert de nombreuses portes, favorisant les contacts et les échanges, autorisant une plus grande transparence. Mais ce développement dont on ne maîtrise pas toujours les tenants et les aboutissants, comporte aussi ses pièges et ses inconvénients.

Si Internet vous permet aujourd’hui de trouver plus facilement un job, il peut aussi être à l’origine du refus de votre candidature ! Un coup d’œil à votre profil Facebook où figurent toutes les photos de vos soirées arrosées de l’année et le recruteur a tôt fait de se forger une mauvaise opinion à votre sujet…

Alors, profiter de cette formidable ouverture sur le marché : oui ! Mais surtout savoir faire la part des choses entre professionnel et personnel et pouvoir maîtriser l’information que l’on diffuse.

Les réseaux sociaux… en quoi ça consiste ?

Sur le marché de l’emploi, près de 40 % des recrutements se font par le réseau. Sans répondre à une annonce, ni envoyer de candidature spontanée, vous avez pris contact avec une personne que votre oncle connaît bien, vous avez fait passer votre CV à votre ancien maître de stage, ou encore vous avez rencontré un professionnel qui figure sur l’annuaire des anciens de votre école, et c’est ainsi que vous avez trouvé votre nouveau job ! Le réseau est un outil incontournable dans une recherche d’emploi.
Or il existe aujourd’hui une autre manière de développer son réseau et d’activer ses démarches, grâce au net et aux réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux » sont des sites permettant la mise en réseau, en communauté, des internautes. Ces derniers peuvent échanger sur différents thèmes : professionnels, amicaux, loisirs, etc.
Il existe différents types de réseaux sociaux qui n’ont pas tous la même utilité, ni la même finalité. Mais tous peuvent avoir une incidence plus ou moins importante sur votre recherche d’emploi. On distingue trois catégories de réseaux sociaux :

  • Les plateformes de partage, qui permettent de diffuser un contenu au format vidéo, consultable par tous.

Exemple : YouTube, Dailymotion

  • Les réseaux professionnels, qui offrent la possibilité d’entrer en relation avec un cercle professionnel et de pouvoir échanger des informations sur les profils, les entreprises, les secteurs d’activités, etc.

Exple : Viadeo, LinkedIn, Xing

  • Les réseaux personnels et généralistes, ils sont orientés autour des centres d’intérêt, ils permettent de partager des passions, des photos, des évènements, en communauté.

Exple : Facebook, MySpace

Il paraît évident que les réseaux sociaux dits « professionnels » sont les plus appropriés et ceux qui vous serviront de façon ciblée et efficace dans votre recherche.

Petite Introduction vidéo :

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis