Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Henri Colas, co-fondateur de Smart ...

Interview : Henri Colas, co-fondateur de Smart Impulse

10 Février 2011 à 15h19 | | 0 avis

Interview : Henri Colas, co-fondateur de Smart Impulse

Smart Impulse est une société fondée par 3 étudiants en dernière année à Centrale Paris, qui propose aux entreprises de comprendre et gérer leur consommation électrique. Interview d'Henri Colas, co-fondateur de Smart Impulse, qui nous présente les projets de la société et sa création...

Qui sont les fondateurs de Smart Impulse ?

fondateurs wattboxNous sommes 3, tous étudiants en 3ème et dernière année de Centrale Paris, et nous avons des compétences complémentaires. Dorian Tourin-Lebret s'implique depuis 3 ans dans ce projet, il est plutôt spécialisé dans l'électronique et s'occupe de toute la partie technique, tandis que Charles Gourio est tourné vers les systèmes d'information et gère d'autres aspects techniques et le financement. Quant à moi, je suis en charge de la partie commerciale, je démarche les clients.

(Ci-contre, dans l'ordre : Henri Colas, Charles Gourio  et Dorian Tourin-Lebret)


Quelle est l'origine du projet ?

L'idée est venue d'un groupe de travail d'étudiants en 1ère année de Centrale dont Dorian faisait partie, qui se sont aperçus qu'il manquait la possibilité d'analyser en détail sa consommation de l'électricité, de bien connaître l'usage que l'on en fait.

Le concept de la Wattbox, c'est de créer un outil qu'on branche au niveau des transformateurs, et un algorithme permet de récupérer les données nécessaires à l'analyse de la consommation d'électricité.


Quels sont les avantages de la Wattbox ?

La base, c'est d'obtenir des données qu'il était impossible de connaître auparavant sur sa consommation d'électricité. Cela a plusieurs intérêts pour les entreprises. Dans un premier temps, de réduire leurs frais, car l'électricité a un coût non négligeable. Il y a aussi un intérêt environnemental, en réduisant la consommation d'énergie. Enfin, cela répond au besoin des entreprises qui souhaitent de plus en plus limiter le gaspillage, notamment d'énergie, dans leur démarche qualité.

Concrètement, on peut prendre l'exemple de l'ordinateur : un seul poste consomme, s'il est allumé en permanence, l'équivalent de 200€ chaque année en électricité. Si on multiplie ce chiffre par quelques centaines de postes, dans des grosses entreprises, on arrive à des postes de dépenses conséquents. La Wattbox permet de repérer la consommation due à des manques d'attention comme celui-ci, mais également de suivre l'évolution de ces consommations spécifiques.


Où en êtes-vous dans vos démarches ?

Dorian, Charles et moi allons très bientôt créer la société, tous les 3 associés. Nous finissons bientôt nos études et à partir d'avril nous pourrons nous consacrer à 100% sur le projet.

En ce qui concerne la Wattbox en elle-même, un premier prototype existe, à valider sur le plan technique. Nous allons le perfectionner pour qu'il soit le plus précis possible, et on passera ensuite à la production, qu'on externalisera dans un souci de qualité. Le produit sera commercialisable d'ici début 2012...

A.S.

Plus d'informations et offres de stages sur http://www.smart-impulse.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis