aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Nicolas Huguenin, co-fondateur de V...

Interview : Nicolas Huguenin, co-fondateur de Visibrain

25 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Interview : Nicolas Huguenin, co-fondateur de Visibrain

Nicolas Huguenin, jeune diplômé, nous présente Visibrain, un projet d'entreprise actuellement en lice pour la finale des Innovact Campus Award qui se tiendra fin mars à Reims.

Quel a été ton parcours ?

J'ai fait mes études à l'ISEP Paris, de 2004 à 2008, avant de faire mon dernier semestre aux Etats-Unis. A l'époque, le contexte de l'emploi n'était vraiment pas bon. J'ai rencontré l'esprit d'entrepreneuriat américain et j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat.

J'ai contacté un ancien camarade de prépa, Jean-Christophe Gatuingt, et nous nous sommes mis d'accord pour monter un projet ensemble. En parallèle, j'ai poursuivi par un Mastère Spécialisé à l'ISEP.


Comment avez-vous débuté ?

Nous avons commencé par fréquenter l'échangeur PME de la Chambre de Commerce de Paris, et nous y avons eu l'idée de faire quelque chose dans les réseaux sociaux.

A l'époque, on voulait créer un client Twitter, car ceux qui existaient ne nous convenaient pas. Nous sommes rentrés avec ce projet à l'incubateur de Télécom SudParis en février 2010. Nous avons alors été rejoints par le 3ème membre de l'équipe, Samuel Coupé.


Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné sur ce projet ?

Une idée de départ n'est jamais parfaite. Il faut sans cesse la retravailler pour parvenir à quelque chose de bien. Au bout de quelques mois passés sur notre projet, nous avons vu le marché évoluer et devenir très fermé. Nous avons donc décidé de changer de cap.

On s'est alors dit qu'il y avait quelque chose à faire au niveau des réseaux sociaux et PME. C'est à ce moment que l'on a eu l'idée qui est par la suite devenue Visibrain...


En quoi consiste Visibrain ?

L'idée, c'est de faire un outil spécialisé sur Twitter qui analyse les flux de donner et permet d'extraire ce qui est pertinent pour une entreprise. L'intérêt de Twitter, c'est qu'on n'y retrouve pas le schéma classique où l'information émane des grands groupes. Au contraire, l'information et morcelée entre des millions d'utilisateurs.

Visibrain, ce sera un outil en ligne, payant, qui permettra aux entreprises de mieux connaître leur marché, de l'analyser en temps réel, d'observer leur concurrence, d'en connaître les acteurs influents...


Avez-vous fixé une date de sortie ?

Pas encore, car pour nous faire connaître nous préparons d’abord un premier outil gratuit qui devrait plaire aux utilisateurs intensifs de Twitter : Za.pe.

Mais Visibrain sortira vraisemblablement autour du dernier trimestre 2011. A l'heure actuelle, nous sommes en cours de création de la structure juridique.


Quelles difficultés rencontrez-vous pour faire vivre votre projet ?

On entend souvent que la France ne favorise pas du tout la création d'entreprise, mais ce n'est pas vrai dans tous les domaines. En ce qui concerne les nouvelles technologies, il existe de nombreuses aides.

Evidemment, créer une entreprise quand on est étudiant peut faire peur, parce qu'on n'a pas d'argent de côté par exemple. Néanmoins, je conseille à tous de tenter l’aventure, car c’est une expérience formidable, et que les écueils ne sont finalement pas si nombreux que ça.

A.S.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis