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Témoignage d'expert : Jean-Marie Colombeau

Témoignage d'expert : Jean-Marie Colombeau

15 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage d'expert : Jean-Marie Colombeau

Jean-Marie Colombeau est directeur de la publication du site Stages-emplois.com. Il a fondé et dirigé de nombreuses entreprises dans différents secteurs. Ses activités de consultant et ses engagements opérationnels comme dirigeant d’entreprise l’ont conduit à procéder à de très nombreux recrutements. Pour MediaEtudiant.fr, il partage son regard d'expert sur l'emploi des étudiants.

 

Présentez-nous le site internet Stages-emplois.com

stages emplois témoignageStages-Emplois.com, c'est un métamoteur de recherche d'offres d'emploi sur internet destinés aux jeunes diplômés à la recherche d'un poste ou des étudiants désireux d'intégrer une entreprise pour un stage. Nous y centralisons plus de 300.000 offres de stages et d’emplois en provenance de plusieurs sites. Stages-Emplois est particulièrement utile à l’étudiant pour sa recherche de stage tant en France qu’à l’étranger.


Selon vous, qu'est ce qui est différent dans une recherche d'emploi sur internet ?

Deux différences fondamentales, essentielles à la réussite du candidat qui utilisera intelligemment internet :

  •  Internet permet de mieux connaître le m arché du travail et améliore la transparence du marché (plus de 80% des recherches de cadres font l’objet d’une offre sur internet). Il propose des outils qui facilitent l’accès aux offres qui correspondent à l’emploi cible grâce à des métamoteurs qui font des recherches sur le contenu des annonces.
  •  Internet offre une multiplicité de moyens d’actions  pour communiquer gratuitement avec les entreprises (e-candidature, CVthèques, site CV, CV vidéo, alertes, réseaux sociaux professionnels…)

 


Vaut-il mieux répondre à des offres ou plutôt mettre en avant son profil sur internet en attendant d'être contacté par une entreprise ?

Si le candidat veut se donner toutes les chances de réussir, la réponse est  très claire, il faudra mener simultanément ces deux actions, sans oublier de réaliser des candidatures spontanées et d’activer son réseau. D’après une étude de l’Apec publiée en septembre 2010, sur l’insertion des diplômés 2009, il faut savoir que l’offre d’emploi reste le principal moyen pour accéder à l’emploi (25%), alors que le dépôt de CV sur internet représente 7% (en recul de 4% par rapport à 2008.

Les candidatures spontanées représentent 16% des accès (+3%) et restent un des moyens les plus efficaces avec le recours au réseau qui représente 20% (+2%). Attention pour ce dernier chiffre sur le poids des réseaux, la part d’internet reste pour une fois très modeste, avec une contribution de seulement 1%.


Quelles entreprises recrutent sur internet ?

S’agissant de l’emploi cadre, toutes les entreprises utilisent internet pour recruter. Les pratiques peuvent différer en fonction de la taille, les grandes entreprises publient leurs offres sur leur site par exemple. La taille de l’entreprise influence l’importance des moyens mobilisés et l’utilisation d’internet sous ses différentes formes tout au long du processus de recrutement.

Quant aux secteurs d’activités, bien que des différences importantes soient observables entre des secteurs comme l’informatique et celui de la construction, le rôle et l’importance d’internet sont suffisants pour que l’outil soit à privilégier dans la recherche.


Quelle est, selon vous, la tendance actuelle du recrutement sur internet ?

Internet est de plus en plus incontournable, mais le succès porte souvent en lui l’échec, et les recruteurs sont souvent submergés par des candidatures peu pertinentes par rapport aux profils recherchés. Pour éviter que les différentes parties prenantes ne soient débordées (par les annonces ou les CV) de nouveaux outils seront développés dans le but d’affiner la diffusion des informations.


Quel est le piège à éviter quand on recherche un emploi sur internet ?

Profiter et abuser de la gratuité du coût de la candidature pour distribuer massivement tous azimuts des CV insuffisamment travaillés. Il faut profiter des opportunités qu’offre internet pour mieux connaître le marché, dans le but de  définir des objectifs ambitieux et réalistes et la stratégie qui permettra de les atteindre. Il ne sert à rien de répondre à toutes les annonces qui vous attirent, si vous n’avez pas un minimum d’assurance quant à la compétitivité de votre candidature.
Il est naïf d’imaginer que la quantité de CV envoyés permettra de pallier l’absence d’objectifs et de réflexion sur le marché sur lequel on se positionne.


Le CV vidéo, vous y croyez ?

Oui, si c’est un bon moyen pour le candidat de toucher sa cible et prouver qu’il possède les compétences recherchées par le recruteur.  En aucun cas cela ne saurait  concerner tous les métiers, et  tous les candidats. C’est un outil réservé à ceux qui pensent pouvoir se différencier positivement des autres candidats.  Avant de le diffuser, il sera prudent de se préoccuper de l’image qu’il donnera de votre candidature.

Excepté dans quelques cas particuliers (métiers de la communication, professions commerciales et marketing…) et sous la condition d’un mode de distribution adapté, il ne peut se substituer complètement au CV traditionnel. Il peut le compléter utilement et pourra se révéler un plus déterminant dans la sélection pour obtenir un entretien.

A.S.

 

 

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