aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview : Twitter, "un excellent outil de vei...

Interview : Twitter, "un excellent outil de veille pour les étudiants"

09 Décembre 2010 à 16h43 | | 0 avis

Interview : Twitter,

Quel usage faire de Twitter quand on est étudiant ? Comptant actuellement plus de 300 000 utilisateurs en France, l'outil de réseau social et microblogging peut-être un moyen intéressant d'étoffer votre veille et votre réseau professionnel. Erwann Gaucher, journaliste diplômé de l'ESJ Lille et aujourd'hui à son compte au sein de CMC pour accompagner des rédactions (principalement en presse locale) dans leur mutation web, partage son point de vue sur l'intérêt de Twitter pour les étudiants.

Erwann Gaucher, vous vous êtes intéressé à l'utilisation de Twitter par les étudiants de l'ESJ Lille. Cela reste une plateforme limitée aux journalistes et communicants ?

En tant que tel, pas seulement. A terme, Twitter sera un outil grand public mais aujourd'hui, les journalistes et communicants y sont surreprésentés. Les journalistes par exemple, non pas les moyens d'assister à tous les événements et Twitter est pour eux un excellent outil de veille, on peut recevoir des actualités, articles de blogs, opinions librement et facilement.

Plusieurs secteurs émergent actuellement sur Twitter, comme celui des juristes, ou encore des jeunes médecins, qui y ont également leur place.


La veille sur Twitter peut-elle servir dans la recherche d'emploi ?

Tout à fait : Twitter est en train de devenir un peu la nouvelle génération des annuaires d'anciens d'une école... mais qui seraient ouverts à tous.

Le regret qu'on a tous pendant nos études, et notamment à l'ESJ Lille, c'est qu'on rencontre de nombreux professionnels mais que l'échange est limité à quelques questions après un cours. Avec Twitter, on peut échanger tout au long de l'année. On peut avoir les dernières informations : lancement de journaux, offres d'emploi, sur un fil gratuit et ouvert à tous.


Qu'est-ce qu'une bonne utilisation de Twitter par un étudiant selon vous ?

twitter étudiantsEn premier lieu, il y a la veille, on voit passer beaucoup de choses sur Twitter. On peut mettre de côté des liens, pour lire les articles plus tard par exemple. Pour les étudiants, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'ouvrir les fenêtres et voir ce qu'il se dit. Après, on peut bien sûr écrire sur un blog, donner son avis et avoir des réactions.


Comment différencier son utilisation de Twitter et de Facebook ?

Twitter n'est pas un outil pour dire "je bois un café", par exemple. Contrairement à Facebook, qui est un réseau d'ami, Twitter est intéressant dans le sens où l'on peut suivre des personnes que l'on n'apprécie pas forcément, avec qui l'on est en désaccord, réagir à leurs publications, et c'est justement ça qui est intéressant.

On est sur une période de transition sur Twitter, qui est en train de se démocratiser. J'espère que cela ne se fera pas au détriment de sa qualité.


Twitter est-il indispensable pour un étudiant en 2010 ?

C'est un terrain de plus... Il n'y a pas de course aux followers (personnes qui s'abonnent à votre fil d'informations sur Twitter, NDLR). Pour un étudiant en journalisme, il serait aussi idiot de refuser d'utiliser Twitter que d'arrêter de sortir, d'aller sur le terrain. Aujourd'hui, Twitter permet aux étudiants de voir le monde du journalisme se réinventer, et ils ont une fenêtre ouverte sur cette évolution. Je pense que c'est vraiment une chance pour eux. 

A.S.

Pour aller plus loin... 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'un excellent outil de veille pour les étudiants"") AS score , ' at line 1