Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Interview de Benjamin responsable d'E-Loue

Interview de Benjamin responsable d'E-Loue

23 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Interview de Benjamin responsable d'E-Loue

Benjamin Marchand-Lenoir est responsable communication d'E-Loue.com, une plateforme de location. Il nous présente son entreprise et donne son avis sur le recrutement pour un job d'été.

semaine job d'été

Présentez-nous E-Loue.com...

benjamin e-louewww.e-loue.com est une plate-forme Internet qui permet à n'importe quel particulier ou professionnel de proposer en location ses propres objets et/ou de chercher du matériel à louer en France. Nous sommes, en quelque sorte, le "e-bay de la location" !

Un exemple typique d'utilisation de notre service : je compte faire quelques travaux chez moi et j'ai besoin d'une perceuse. Hélas, je n'en ai pas, et en acheter une me coûterait cher. Aussi, au lieu de dépenser une centaine d'euros dans cet outil que je ne vais utiliser, au final, qu'une fois ou deux, je loue celui d'un particulier à moindre coût. Et cela fonctionne pour tout type d'objet : ustensile de cuisine, matériel High Tech, vêtement et accessoire de mode, véhicule, bien culturel, et bien d'autres encore !

Tout le processus de location est directement géré en ligne, et chaque étape est sécurisée (édition automatique d'un contrat de location, assurance du bien loué, garantie du paiement via PayPal, etc.).


On peut dire que c'est une manière différente de consommer ?

Plus généralement, la location d'objets entre particuliers telle que nous la proposons est une réelle alternative à la surconsommation et ses méfaits (émissions de CO² dues à la surproduction, pollution à grande échelle, pénurie de ressources primaires, mais aussi endettement des ménages, isolement des revenus les moins élevés ...). Dans un contexte économique et environnemental plus qu'incertain, nous permettons :

  • aux propriétaires de biens de les rentabiliser ... accédant ainsi à une source de revenu complémentaire tout en réduisant leur production de déchets
  • aux locataires d'accéder à l'utilisation d'un bien à moindre coût, et donc de faire des économies sans se priver pour autant
  • de créer du lien social en permettant aux internautes de se rencontrer autour d'une location

Je pense sincèrement que nous sommes ancrés dans le développement durable et la consommation collaborative !


Vous recherchez actuellement des "ambassadeurs". Expliquez-nous...


Après plusieurs actions particulièrement réussies (la dernière en date étant notre communication LoueUnePetiteAmie.com), e-loue entre de plein pied dans une phase de croissance certaine. Aussi, nous souhaitons nous rapprocher de notre communauté et la faire grossir en nous appuyant sur des relais, sur des ambassadeurs.

Le rôle d'un ambassadeur est le suivant : faire croître notre communauté ! Pour cela, il ajoute ses propres annonces de location sur la plate-forme, fait ajouter par ses proches leurs propres objets, et participe aux échanges sur nos espaces (réseaux sociaux, blog, forum ...). Nous cherchons évidemment des personnes motivées, habituées d'Internet, et prête à porter notre message auprès de leur entourage (amis, famille, membres d'une même communauté d'intérêt, camarades de promotion ...).

Si vous vous sentez l'âme d'un ambassadeur, il vous suffit de m'envoyer votre candidature à benjamin.marchandlenoir(at)e-loue.com ou directement sur notre page Facebook.


Est-il intéressant de passer par Internet pour trouver un job d'été ?

Internet bouleverse nos habitudes. Il y a encore cinq ou six ans, il était impensable de recruter quelqu'un en allant lire son CV en ligne, par exemple. Aujourd'hui, les recruteurs changent de méthodes et se tournent petit à petit vers le web pour sa formidable ressource.

Parallèlement, un étudiant qui souhaite trouver un job d'été ne peut plus se contenter d'aller frapper aux portes, une lettre de motivation à la main, en espérant que sa candidature atterrisse auprès du bon interlocuteur. Il est capital d'investir Internet, même dans une recherche de poste de vacataire : dépôt de CV sur les sites spécialisés, réponse aux annonces, réseautage, forums spécialisés ... les tactiques ne manquent pas !


Qu'est-ce qu'un recruteur attend d'un candidat pour un job d'été ?

Être un bon candidat pour un job d'été est assez similaire à être un bon candidat pour un stage, ou même à un job classique - les compétences mises à part. Plusieurs éléments sont particulièrement importants dans le processus de décision du recrutement :

  • la motivation : il n'y a pas de secret ! Si un candidat semble absent, arrive à un entretien les mains dans les poches, ne pose pas de questions, bref, a une attitude assez désinvolte, il est probable qu'il ne fera pas l'affaire. A l'inverse, une personne qui montre de l'intérêt a toutes ses chances.
  • l'assurance : inutile d'être stressé(e) outre mesure à un entretien ... si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, c'est que votre profil est intéressant. Soyez donc sûr(e) de vous, mais sachez toutefois rester humble.
  • le professionnalisme : bien qu'il s'agisse d'un job d'été, le recruteur attend de l'étudiant qu'il soit professionnel (dans son attitude, sa démarche de travail, etc.).

 


 

Quel principal défaut constate-t-on dans les candidatures des étudiants ?

Pour l'offre d'ambassadeur d'e-loue, nous avons reçu beaucoup de candidatures, notamment d'étudiants. Le principal défaut a été le manque de sérieux de certaines candidatures (exemple : envoi d'un e-mail de candidature écrit en langage SMS, avec des abréviations, des fautes d'orthographe, parfois même l'emploi du tutoiement ...).

 


     

Tout savoir sur les jobs d'été     Voir tout le dossier

Le contrat de travail
Quel contrat de travail pour un job d'été?

Job étudiant à l'université
Travailler pour la fac, c'est possible !

Trouver un job à l'étranger
Pour vivre une expérience unique !

Faire du street marketing
Distribuer des flyers : rébarbatif ou amusant ?

Être animateur BAFA
En savoir plus sur ce job passionnant.

Pigiste pour un journal
François nous raconte son job de pigiste pour un journal local.

Faire les vendanges
Tout savoir sur un des jobs d'été les plus célèbres.

Postier en intérim
Un poste intéressant comme job, pour ceux qui ont le permis .

Job dans la banque

Témoignage d'une étudiante qui a travaillé deux mois dans la banque

Faire du baby sitting
Attention : il faut supporter les enfants !

     
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis