En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Cours par correspondance : à la rencontre du Cned

Cours par correspondance : à la rencontre du Cned

Le Cned fait partie des établissements de formation par correspondance plus connus. En 2011, il comptait plus de 200 000 inscrits dans plus de 300 formations et 3000 modules. digiSchool média lui a posé quelques questions... 

20 Juillet 2012 à 16h55 | | 2 avis

Cours par correspondance : à la rencontre du Cned

Tout d'abord, qu'est-ce que le Cned ? 

Le Cned est l’établissement public national d’enseignement par correspondance. Il agit sous la tutelle des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. C’est notamment le seul organisme qui peut proposer des formations initiales au niveau primaire, collège et lycée.

Il remplit 2 missions. Tout d’abord, une mission de service public pour le compte de l’Etat : il permet aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école de suivre une scolarité réglementée et de valider leur formation. En effet, rappelons que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Il exerce également une mission de formation, dans le cadre d’une reprise d’étude, d’une préparation à un concours ou d’une formation professionnelle par exemple.

Nous proposons deux types de formations : les formations diplômantes (CAP, Bac, BTS…) et les formations "libres", comme les langues, la comptabilité…

"Le Cned propose deux types de formations par correspondance : les formations diplômantes et les formations libres."


Qui peut s'inscrire ? L'inscription est-elle possible à tout moment de l'année ?

Tout le monde peut s’inscrire quels que soient l’âge et la situation. Par exemple, nous avons beaucoup d’adultes qui préparent le bac. Le doyen du bac de cette année est notamment inscrit chez nous depuis plusieurs années et suit certains modules : philsophie, langue…

Attention toutefois, un parent qui souhaiterait inscrire son enfant de moins de 16 ans au Cned doit d’abord demander une autorisation administrative.

Concernant les inscriptions, tout dépend de la formation, mais elles sont souvent un peu plus longues que pour un enseignement classique. Pour les formations diplômantes, les inscriptions vont en général de juillet à novembre. Pour les BTS, elles peuvent aller de juillet à mars. Bien sûr, il vaut mieux s’inscrire le plus tôt possible. Un étudiant qui s’inscrit en BTS en mars va devoir intégrer le programme de toute une année en très peu de temps s’il veut être prêt pour l’examen !

Pour les formations non diplômantes, comme les langues ou la comptabilité, l’inscription peut se faire toute l’année.


Est-il possible pour un jeune qui n’a pas eu son bac d’obtenir un BTS avec le Cned ?

Il faut bien retenir une chose : le Cned dispense des formations, mais ne délivre aucun diplôme. L’étudiant qui souhaite suivre un BTS par correspondance doit s’inscrire auprès du rectorat pour pouvoir passer l’examen. Les pré-requis sont donc les mêmes que pour les étudiants venus de l’enseignement classique. 

En d’autres termes, s’il ne possède pas le bac, il pourra suivre les cours de BTS mais pas s’inscrire à l’examen.

Il n’existe pas de diplômes par correspondance. En revanche, le Cned propose des certifications de secrétaire médical ou assistant de comptabilité.

"Il faut bien retenir que le Cned dispense des formations par correspondance. Il n'inscrit pas aux examens !"


Quelles sont les formations qui génèrent le plus de demandes auprès du Cned ? 

En 2011, le Cned comptait 202 000 inscrits. 2/3 d’entre eux sont des adultes.

De façon générale, les plus nombreux suivent des formations de niveau lycée. Ils étaient 49 000 en 2011. Nous comptons également 25 000 inscrits dans les BTS et 13 000 dans les autres formations de supérieur, dont le cursus LMD.

Au niveau des formations professionnelles, les études comptables et financières sont les plus prisées, avec 29 000 inscrits. Enfin, nous avons aussi beaucoup de personnes préparant des concours, 25 000 en tout, dont 14 000 pour les concours de la fonction publique.


Globalement, le taux de réussite aux examens est-il inférieur, supérieur ou égal aux résultats nationaux ?

Déjà, il faut rappeler que les personnes qui suivent des enseignements au Cned doivent s’inscrire eux-mêmes aux examens. Nous faisons ensuite une enquête en contactant les candidats, mais pour certaines formations seulement. Avec 300 formations, il ne nous est pas possible d’enquêter sur toutes !

Ensuite, le taux de réussite dépend des personnes. Si l’on compare un lycéen qui passe le bac par correspondance avec un candidat qui est allé au lycée tous les jours, le taux de réussite est similaire.

Dans d’autres cas, par exemple celui d’une personne qui travaille et qui cumule sa formation avec sa vie professionnelle et familiale, le taux de réussite est en général un peu plus faible.

En revanche, dans certaines formations sanitaires et sociales, comme le CAP Petite Enfance ou le secrétariat médical, le taux de réussite est un peu plus élevé.

"Le taux de réussite à nos formations par correspondance dépend des personnes."


Quels sont les atouts du Cned par rapport à d'autres organismes de formation par correspondance ?

Comme dit précédemment, le Cned est un établissement d’enseignement public. Par conséquent, nous suivons le programme officiel de l’Education nationale et respectons les décrets. De plus, le Cned travaille avec des enseignants de l’Education nationale.

Certaines personnes ont "peur d’être seules" dans le cadre d’une formation par correspondance. Pour éviter cela, nous avons un service de suivi, des conseillers qui peuvent aider les gens dans leur choix de formation et les démarches administratives, un système de tutorat par mail et téléphone, un forum, un site Internet…


En quoi consistent les "cours d'été" ?

Les cours d’été sont des cours étudiés pour permettre aux élèves du CM2 à la Terminale de se préparer pour la rentrée. Ils sont accompagnés de services adapté au rythme des vacances. L’inscription peut se faire jusqu’au 26 octobre 2012.


Quel est le profil idéal d’une personne qui souhaite faire une formation par correspondance ? 

Il n’y pas vraiment de profil, car nous avons des inscrits très différents : enfants, adultes, artistes, sportifs, gens du voyage… L’essentiel est de faire preuve d’auto-discipline, d’autonomie et d’organisation. Pour aider les inscrits, nous leur donnons d’ailleurs un document sur l’organisation de leur planning, et disposons d’un centre d’appel (ndlr : voir numéro plus bas) s’ils ont besoin de conseils.

"Il n'y a pas de profil-type pour étudier par correspondance. L'essentiel est de faire preuve d'auto-discipline."


Que répondriez-vous à une personne qui dirait qu'un diplôme par correspondance vaut moins qu'un diplôme obtenu dans une salle de classe traditionnelle ?

Il faut tout simplement rappeler que le Cned ne dispense pas de diplôme. Le candidat doit donc se rendre dans les mêmes salles d’examens pour répondre aux mêmes questions que les autres.  Quelle que soit la formation, le diplôme est obtenu dans les mêmes conditions que pour un enseignement classique. Il a donc la même valeur.

De plus, toutes les formations du Cned respectent le programme officiel, adapté pour être suivi à distance.

Pour toutes demande de renseignements, vous pouvez contacter le Cned au 05 49 49 94 94 ou consulter le site www.cned.fr.

Crédits photo : © Robert Kneschke - Fotolia.com


Dossier sponsorisé par nos partenaires :

IFOCOP 
Le groupe IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire. Il forme plus de 2 000 stagiaires par an et propose des formations opérationnelles : formations métiers de 6 à 8 mois (17 titres enregistrés au RNCP).

 

Voir le site |  Lire l'interview

IICP 
L'IICP (Institut International de Communication de Paris) est l'école de référence des métiers de la communication et du journalisme. Depuis 25 ans, elle forme ses étudiants afin d'en faire de véritables professionnels directement opérationnels à la sortie de l'école.

 

Voir le site |  Lire l'interview

ESGF 
L'ESGF est une grande école de finance post-Bac à Paris. L'école propose un cursus finance Bac +5 et des cursus spécialisés pour s'ouvrir à l'ensemble des métiers porteurs de la finance. L'ESGF délivre à l'issue de sa formation un titre certifié de niveau I, reconnu par l'Etat.

 

Voir le site |  Lire l'interview

Les avis sur cet article
Moi

4 / 20

Aucun suivi réel, pas de réponse au mail envoyé. Alors avant de prétendre et de vendre vos atouts, faite en sorte de proposer des formations à votre niveau , mieux vaut la qualité que la quantité ... 300 formations non suivies, des fascicules remplis d'erreurs et j'en passe. Les corrections des devoirs sont brèves et ne mettent pas du tout l'élève en avant. Suivant une 2 ème année de BTS chez eux j'en suis très déçu et dire qu'il faut payer ces gens alors qu'ils nous apporte rien !!! Je ne conseillerais pas le CNED, trop d'élèves trop de formations et aucun encadrement. Vous pouvez penser que mon avis est faux, chacun a le droit d'avoir son opinion !!! Note globale : 0 pointé !
Par

Moi

- le 28 Novembre 14h28
Damien

20 / 20

Nous avons utilise le CNED pour notre fils, niveau ce2,cm1/cm2, étant expatries.les corrections des devoirs sont très sérieuses. on sent qu'elles sont faites par des profs qui aiment leur métier, et mettent l’élève en avant.le portail intenet du CNED est très bien pour l'usage qui en est fait.Nous avons une reconnaissance immense envers le CNED qui nous a permis de rattraper et maintenir notre enfant a niveau.par contre, pour réussir, l'aide d'un adulte qui endosse l'Habit de "prof" a la maison est indispensable, et le CNED fourni un support très complet pour tous les cours.conseils sur façon d'aborder les leçons, temps,etc...
Par

Damien

- le 09 Septembre 12h53
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis