Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intervenir auprès des personnes âgées : le c...

Intervenir auprès des personnes âgées : le cas d'une étudiante

05 Décembre 2011 à 00h00 | | 10 avis

Intervenir auprès des personnes âgées : le cas d'une étudiante

Que faire pendant son temps libre lorsqu’on est étudiant ? Pour un bon nombre, un job étudiant est souhaité pour boucler les fins de mois, pour d’autres, le temps libre est réservé pour les activités sportives ou les révisions. Emelyne a décidé d’intervenir auprès des personnes âgées de façon bénévole, afin de les aider dans la vie de tous les jours mais aussi en l’honneur de sa grand-mère. Même si pour elle, il s’agit d’une petite expérience, le principal est que ces personnes gardent un bon souvenir de chaque jour passé.

Pourquoi interviens-tu dans une maison de retraite pendant ton temps libre ?

« Je n’aime pas rester à rien faire lors de mon temps libre, je consacre une partie pour mes révisions et le reste de mon temps je le passe dans une maison de retraite dans laquelle j’organise des activités comme par exemple l’écriture de poème. J’ai toujours connu les maisons de retraite, pour rendre une petite visite à ma grand-mère et à ses amis pensionnaires. Pour moi continuer à y venir malgré la mort de ma grand-mère est essentiel, je lui avais fait la promesse juste avant sa mort. »


Qu’est ce qui te plait dans le contact avec les personnes âgées ?

« Les personnes âgées sont un peu comme des enfants, il faut les aider, leur montrer qu’on les soutient, il leur faut de la communication pour ne pas rester enfermé en soi même. J’essaye de venir les voir le plus souvent possible et je suis très triste lorsque l’une de ces personnes nous quitte. Dans les années à venir, j’envisage d’ouvrir ma propre maison de retraite. En France, on connait un manque de places et les frais sont très chers, alors que la France devient vieillissante. »


Pourquoi ne pas travailler (job étudiant) au lieu de passer ton temps libre en maison de retraite ?

« Je n’ai pas l’utilité de travailler en tant qu’étudiante, tout simplement parce que ma grand-mère m’a légué une bonne partie de ses biens qui me permettent de subvenir à mes besoins donc je préfère laisser ma place à un étudiant qui est dans le besoin financièrement. Dans la maison de retraite, j’interviens bénévolement, ce qui est suffisant pour moi et le bénévolat, même sans le biais d’une association, est toujours très apprécié par les employeurs. »

Les avis sur cet article
jeremy

20 / 20

Il faut dire aussi que les maisons coûtent chers et la plupart des français retraités partent dans des maisons de retraite à l'étranger.
Par

jeremy

- le 18 Décembre 22h17
sandrine8586

20 / 20

Bien sûr mais à l'inverse, les personnes âgées peuvent aussi être une charge financière lourde pour une famille si elle n'a pas une bonne retraite. Car même en restant chez eux à la maison, il faut payer des infirmières et des aides ménagères qui coûtent très chers.
Par

sandrine8586

- le 18 Décembre 21h45
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis