aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'internat, une bonne solution pour progresser ?

L'internat, une bonne solution pour progresser ?

25 Janvier 2012 à 11h57 | | 8 avis

L'internat, une bonne solution pour progresser ?

Les parents disent toujours lorsqu’on rapporte ou rapportait une mauvaise note : « tu vas partir à l’internat, en pension ». Une phrase qui faisait peur mais l’internat est devenu un lieu pour ceux qui éprouvent des problèmes liés à leurs résultats ou au lieu de domicile. Des internats d’excellence ont été créés pour permettre à des jeunes motivés, issu d’un milieu modeste, d’obtenir de bons résultats.

L’exemple de l’internat d’excellence

Pour certains jeunes, apprendre et faire leurs devoirs chez eux relèvent de la difficulté. Des internats d’excellence ont été créés pour remédier à ce problème et faire en sorte que des élèves issus de ces milieux modestes obtiennent des résultats convenables tout en travaillant dans de bonnes conditions.

Pour avoir accès à l’internat d’excellence, l’élève ou l’étudiant ne doit en aucun cas avoir de problème de comportement et montrer son envie de réussite. Pour participer à l’internat d’excellence et déposer sa candidature, il suffit de se renseigner auprès de son établissement scolaire ou auprès du rectorat.


Un investissement de 60 millions dans le Nord Pas de Calais

Fondé en 2009 dans le Nord Pas de Calais, l’internat d’excellence comptait 12 places. Aujourd’hui près de 550 jeunes ont accès à l’internat d’excellence et 60 millions d’euros vont être investis dans la région afin de tripler le nombre de places d’ici 2016 et favoriser la réussite des jeunes issus des milieux modestes.

Les 60 millions d’euros vont servir à des projets de construction et de rénovation de bâtiments et à développer ce dispositif dans de nombreuses villes.


Le témoignage de Mickael : l’internat : mes notes ont progressé

Mickael a passé ses années de lycéen dans un internat, une décision qui, selon lui, a été très utile.

«  Au collège, j’avais des résultats très moyens, qui franchissaient à peine la moyenne et pour mon orientation c’était très difficile. Mon choix s’est orienté vers un BEP dans le domaine de la vente, mais j’avais proposé à mes parents de m’inscrire dans l’internat de l’établissement où je prépare mon BEP. Une décision assez difficile surtout pour mes parents et la seule solution pour m’empêcher de jouer aux jeux vidéos ou de regarder la télévision au lieu de faire mes devoirs. Mes résultats ont fortement progressé et j’ai obtenu mon BEP avec de bons résultats, une bonne initiative pour continuer mes études. »

Les avis sur cet article
jujudu70

20 / 20

Je pense aussi que si j'avais été en internat j'aurais mieux travaillé. Quand on n'a pas facebook et autres sites sous les yeux, ça force à s'occuper comme on peut, soit en apprenant ses leçons :D
Par

jujudu70

- le 31 Janvier 18h03
sandrine8586

20 / 20

c'est des stéréotypes mais ce n'est pas le cas dans la réalité
Par

sandrine8586

- le 31 Janvier 17h05
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis