Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Internat : la rentrée 2011 à l'internat et au...

Internat : la rentrée 2011 à l'internat et au pensionnat

Les internats en France c’est plus de 100 000 élèves de tous les niveaux et plus de 4000 établissements reconnus par le ministère. Jugés trop souvent à tort comme une punition par les élèves, mais aussi par les parents, les internats ne peuvent finalement être que des lieux à privilégier, pou les études, pour le logement, et surtout pour tout le monde. Avantages et description de ces internats français.

01 Septembre 2011 à 15h50 | | 0 avis

Internat : la rentrée 2011 à l'internat et au pensionnat

Pourquoi étudier en internat

L’internat, autrement appelé le pensionnat (ce qui n’est pas exactement la même chose), est rapidement associé à sa certaine sévérité et à la possibilité qu’il offre à ces « pensionnaires » de rester 24h sur 24h au sein de leur lieu d’études. Il n’en est rien, tout du moins pas exactement.

Reconnus par le ministère de l’Education nationale, ces internats seraient là pour « mettre à disposition des élèves qui en ont le plus besoin un établissement innovant dans son fonctionnement et son offre pédagogique et éducative ». L’objectif reste ainsi de se démarquer des lycées traditionnels comme l’affirme le témoignage d’une étudiante en internat.

Et le choix de ces établissements reste large entre les internats « classiques », les internats d’excellence, et les internats « réputés » qui demandent un investissement financier assez important.

Ils donnent pour autant, dans la majorité des cas, droit à la bourse. Ce qui peut aussi justifier du placement d’un élève en internat, vu les économies qu’il pourrait représenter vis-à-vis des parents.

 


Les internats d’excellence

Le premier internat d’excellence a vu le jour en 2009 à Créteil pour donner la possibilité à des centaines d’élèves et étudiants de la 6ème au niveau bac +2 de bénéficier d’un cadre éducatif de haute qualité.

12 internats d’excellence ont vu le jour à la rentrée 2010 en proposant aux intéressés pas moins de 10 300 places reconnues par le ministère de l’Education nationale. D’autres établissements bénéficiant, selon les termes, de « places labellisées internat d’excellence ».

Le ministère vise à terme la création de 20 000 autres places dans les années à venir. Pas toujours en décrochage scolaire, les élèves des internats sont dans la majorité poussés par les parents qui souhaitent donner à leurs enfants la possibilité d’étudier dans un lieu doté de structures et d’un cadre éducatif privilégié.

 


L’internat : une solution logement étudiant

Ce dernier affirme également que ces établissements scolaires s’adressent « à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. » Ils ne sont donc ainsi plus destinés aux seuls « scolaires » en cours jusqu’au lycée mais aussi aux étudiants, principalement ceux qui effectuent un emploi à proximité ou qui éprouvent une grande difficulté à trouver un logement étudiant.

Les places demeurent néanmoins limitées et la demande doit donc être faite le plus rapidement possible auprès de son établissement ou son BDE pour loger dans un internat. A noter que les élèves ou étudiants ayant déjà résidé en internat seront automatiquement privilégiés.

A savoir que cette solution logement est loin de faire l’unanimité. Plus que contraignante, elle ne donne droit qu’à une faible intimité et le strict nécessaire en matière d’équipement pour la plupart des locaux ; à l’instar des résidences universitaires « classiques ».

 


L’internat pour classe prépa

Un des grands avantages de l’internat réside dans l’opportunité qu’il représente pour les étudiants désireux de préparer au mieux les concours aux grandes écoles de commerce ou autre.

Les étudiants CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) y trouve un lieu rêvé pour se lancer à 100% dans leurs études sans avoir à subir pour certains un rythme universitaire difficile et parfois usant.

Ils étaient près de 80 000 à la rentrée dernière

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis