aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La journée d'intégration : pas besoin de fair...

La journée d'intégration : pas besoin de faire la fête

07 Septembre 2011 à 00h00 | | 1 avis

La journée d'intégration : pas besoin de faire la fête

Chaque année et pour chaque promotion, une journée ou un week end d’intégration est organisé dans les établissements scolaires du supérieur pour rapprocher les étudiants et bien sûr les intégrer. Alors que certains organisent des week-ends pour faire la fête, d’autres savent rester professionnel, en organisant notamment des journées de rencontre avec des professionnels.

Journée et Weekends d’intégration, une occasion pour faire la fête...

Les jeunes adorent faire la fête. Alors que j’étais en première année dans la vie étudiante, la journée d’intégration consistait en deux points : laisser aux arrivants un souvenir qu’ils garderont en leur faisant un bizutage et passer un moment de détente tous ensemble à la patinoire, au bowling…

Comme à chaque fois, cette journée tournait en une situation catastrophique : des bagarres éclataient et certaines personnes se retrouvaient même humiliées (il faut savoir que le bizutage est normalement interdit en France). Dans d’autres établissements, la journée ou le week-end d’intégration se transforme en boîte de nuit où l’alcool coule à flot, ce qui a conduit dernièrement le gouvernement à prendre quelques mesures. La fête peut être folle même sans alcool.


...ou de rester professionel.

Face à cette journée qui tournait rapidement à la catastrophe au fil des années, la direction de certains établissements a pris des mesures : soit tout simplement supprimer ces journées d’intégration, soit instaurer une journée de rencontre avec des professionnels.

La première partie de cette journée démarre avec un jeu de stratégie en rapport avec les études : un jeu sur la création d’entreprise, par exemple, pour la comptabilité, la finance et la fiscalité.
En deuxième partie : la rencontre de professionnels, d’anciens qui ont réussi dans le monde du travail, où ils livrent leurs témoignages, leurs points de vue sur les étudiants, etc. Pour cette occasion, des questions ont été préparées par l’ensemble des étudiants, pour en principe développer sa culture et connaitre les points forts et les points faibles de leurs études.

Cette journée est également l'occasion pour les étudiants de distribuer leurs CV et lettre de motivation aux professionnels présents, afin de trouver un stage par exemple. En début d'après-midi, chacun se rend autour d’un apéro dinatoire, sans trop toucher à l’alcool. L’après midi est le moment de détente que chacun des étudiants attend : se rendre au bowling.

Les avis sur cet article
chouki

20 / 20

Très bon article.
Par

chouki

- le 09 Septembre 14h54
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis