Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Zoom sur l'Institut de Technologie et d'Innovat...

Zoom sur l'Institut de Technologie et d'Innovation de Paris Sciences et Lettres

A la rentrée, Paris Sciences et Lettres ouvre son Institut de Technologie et d'Innovation. Ce projet est né de la collaboration de 4 établissements parisiens pour créer une fomation doctorante axée sur la recherche et l'entrepreneuriat pour booster la création de start-up en France.

01 Juillet 2014 à 10h56 | | 0 avis

Zoom sur l'Institut de Technologie et d'Innovation de Paris Sciences et Lettres

Un nouveau doctorat

L'Institut de Technologie et d'Innovation (ITI) est le projet phare de Paris Sciences et Lettres (PSL). Il a pu voir le jour grâce à la collaboration de 4 écoles membres de PSL : 

  • Chimie ParisTech
  • ESPCI ParisTech
  • MINES ParisTech
  • l'Ecole Normale Supérieure (ENS)

L'ITI se donne pour double objectif de former des ingénieurs, des chercheurs et des entrepreneurs nécessaires à l'industrie française et de faire de la recherche un moteur de croissance.

L'institut offre aux étudiants un nouveau doctorat en 4 ans qui comprend une année pré-doctorale et un programme doctoral axé vers l'innovation. Ce programme, qui se termine par une thèse, s'effectue en partenariat avec un laboratoire de PSL. Ce programme est ouvert à tous les étudiants ayant un Bac +5, sortis de l'ENS ou d'une Ecole d'ingénieurs et/ou titulaires d'un Master en Sciences (MSc). Les doctorats sont proposés dans les établissements de PSL ou ses établissements partenaires. 


Pour la première fois en France, une année pré-doctorale

Cette année pré-doctorale est une année de préparation au doctorat. C'est une première en France. Elle est dédiée à l'apprentissage des interfaces disciplinaires et à la formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat. Pendant cette année de préparation, les étudiants ont l'occasion de transformer leur production scientifique en vraie force d'innovation industrielle. Cette année de formation est sanctionnée par le Diplôme Supérieur de Recherche et d'Innovation de niveau Bac +6. Il donne accès au doctorat de PSL-ITI.

Parmis les atouts de cette année charnière, on peut noter un large choix d'enseignements, puisque les étudiants ont 2 majeures et 1 mineure au choix parmis 10 thématiques. De plus, un stage en entreprise ou dans un laboratoire est obligatoire. Enfin, les étudiants participent aussi à un projet de simulation de création d'entreprise et à l'élaboration d'un business plan.  De quoi bien les préparer à un futur d'innovation et de création d'entreprise. 

Plus d'infos : www.univ-psl.fr

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis