Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fraude à l'inscription : 626 étudiants fantô...

Fraude à l'inscription : 626 étudiants fantômes en Russie

Drôle de surprise pour la communauté étudiante russe : une des principales universités du pays, la faculté de médecine de Moscou a vu son directeur être limogé suite à la découverte de 626 étudiants « fantômes » pour la rentrée 2011.

17 Aout 2011 à 16h19 | | 0 avis

Fraude à l'inscription : 626 étudiants fantômes en Russie

L’université en Russie : 626 étudiants fantômes

La situation de l’Enseignement supérieur est particulière en Russie. Les places dans les prestigieuses universités restent difficiles d’accès et le taux d’entrée des étudiants reste bien inférieur à celui des pays européens comme la France.

Pire encore, le système de recrutement corrompu des étudiants tarde à s’effacer malgré l’instauration de tests d’entrée à l’université. Encore trop opaques, ces tests ont connu une faille dans cette histoire : face à l’obligation d’inscrire un taux suffisant d’étudiants ayant passé ces tests, le directeur de l’établissement a préféré créer de toute pièce 626 étudiants, leur donner un nom et des résultats excellents aux tests pour pouvoir inscrire ces étudiants fantômes.

Le scandale a été découvert par le programmeur Viktor Simak qui a publié ses travaux de recherche à la fois sur son blog et sur le forum internet de l'université. L’analyse de la liste a ainsi révélé que la grande majorité de ces étudiants n’avait postulé à aucune autre université.

 


 

Les fraudes à l’inscription : en Russie et en France

Une malchance pour "une grande partie des candidats réels (qui) perdaient toute chance d'obtenir une place gratuite" dans cette université d'Etat, a précisé le ministère public.

Sanction immédiate : la ministre de l'Education et de la Santé, Tatiana Golikova, a licencié le directeur de l'université, Nikolaï Volodine, dans un  communiqué paru sur le site du ministère.

Cette fraude à l’inscription est loin d’être la première. Une affaire similaire a eu lieu l’année dernière en France avec la fraude d’étudiants chinois à l’inscription dans plusieurs universités françaises. A la fois coupables et victimes selon les cas, ces étudiants avaient vu leur inscription annulée suite à la découverte du scandale.

Un phénomène qui risque de réapparaitre avec l’afflux toujours plus conséquent d’étudiants souhaitant réaliser leurs études en France, comme le fait remarquer l’article sur la France : terre d’accueil des étudiants étrangers.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis