Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment s'inscrire pour un BTS ?

Comment s'inscrire pour un BTS ?

20 Juin 2011 à 15h46 | | 0 avis

Comment s'inscrire pour un BTS ?

Le BTS est une formation en deux années qui débouche sur un bac+2. En avril, chaque lycéen a effectué ses vœux (admission post bac) pour la prochaine année scolaire, certains d’entre eux auront choisi un BTS.

Un dossier de candidature de BTS est à réclamer auprès de l’établissement souhaité, à remplir et à transmettre dans les plus brefs délais. Que doit comporter ce dossier pour obtenir une place ? Quelle est la procédure de sélection des candidats ?

Un dossier complet pour obtenir une place en BTS

Le dossier demande tous les renseignements utiles pour une pré-inscription : civilité, scolarité antérieure, photocopie des bulletins (généralement les deux dernières années).

Certains établissements demandent une lettre de candidature pour postuler en BTS.

Cette lettre doit comporter : la demande d’accès au BTS; ses motivations en argumentant sur son choix et en se posant les questions suivantes : pourquoi ce BTS ? Que va m’apporter cette formation ? On peut également détailler l’après BTS, en annonçant soit sa poursuite d’étude soit son entrée dans la vie professionnelle future.

Un CV peut être inséré dans le dossier afin de le compléter et d’apporter des chances supplémentaires lors de la sélection des candidats.


BTS : la procédure de sélection en fonction des résultats

Les professeurs du BTS en question choisissent les candidats, principalement en fonction des résultats obtenus, mais également du dossier de pré-inscription.

Très souvent, il y a plus de candidats que de places, les 30 à 40 meilleurs candidats choisis auront une place dans la formation et les autres seront mis dans la liste d’attente.

Chaque candidat sera prévenu du choix effectué par courrier. Certains établissements convoquent les candidats pour un entretien afin de constater le profil du candidat.


BTS : l'inscription

Vous venez d’obtenir le baccalauréat, il suffit d’informer l’établissement de formation en BTS de l’obtention de son baccalauréat en fournissant le relevé de notes.

L’inscription sera effectuée à partir du dossier complété lors de la demande de candidature où d’autres documents peuvent être demandés au futur étudiant.

Aucun frais d’inscription ne sera réclamé par l’établissement, il faudra prévoir un chèque d’un faible montant pour les frais de l’année scolaire.

Nouveau resultat bts 2012

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis