Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une initiative pour les étudiants boursiers : ...

Une initiative pour les étudiants boursiers : la Chance aux concours !

La Chance aux concours est une association bénévole qui oeuvre pour la diversité sociale au sein des rédactions des médias français.

29 Juillet 2013 à 16h20 | | 0 avis

Une initiative pour les étudiants boursiers : la Chance aux concours !

La Chance aux concours : qu'est-ce que c'est ?

La Cac est une association à but non lucratif créée par des jeunes journalistes. Le but est d'oeuvrer pour la diversité sociale au sein des rédactions de médias. Cette association, qui voit le jour en 2007, prépare des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme.

Elle a aussi un rôle d'information auprès des jeunes qui souhaitent connaitre les métiers des médias et se renseigner sur le parcours à suivre pour devenir journaliste.


Un constat

L'initiative à l'origine de cette association part d'un constat : les rédactions des médias reflètent peu la diversité sociale. En effet les 13 écoles de journalisme reconnues par la profession ne forment que 16% des nouveaux journalistes détenteurs de la fameuse carte de presse. Dans l'idéal un objectif de 30% de boursiers sont représentés par école, dans les faits, ils ne sont que 15 à 25%. 

Le concours est redevenu un passage obligé pour les jeunes souhaitant intégrer une école de journalisme et tous n'ont pas les mêmes chances de réussite. Les freins sont multiples : matériels, durée et coût des études (4 écoles sur 13 sont privées) et forte sélectivité.

Cette dernière a provoqué le développement de prépa privées, très coûteuses (entre 2300 et 6900 euros) et efficaces (IPESUP affiche 8 admis au CFJ, 14 à l'ESJ et 20 à l'INP en 2009). Ainsi pour s'assurer de réussir, il faut désormais en passer par ces prépas, or tous les étudiants ne peuvent pas se le permettre. C'est pourquoi la forte majorité des journalistes dans les rédactions proviennent de milieux  aisés.


Des résultats

La Chance aux concours offre une véritable chance de réussite aux étudiants boursiers puisqu'elle affiche un taux moyen de réussite de 45%.  De plus, cette année ils étaient 39 à passer les concours des grandes écoles, 31 ont été admissibles à l'oral et 21 ont été admis.

Si vous souhaitez bénéficier de ce programme, rendez-vous sur le site La Chance aux concours.

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 10 octobre pour l'édition 2013-2014.

Crédits : © drubig-photo - Kurhan - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis