Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Incub à Lyon : l'Inseec inaugure son incubateur

Incub à Lyon : l'Inseec inaugure son incubateur

L'Inseec lance son propre incubateur, implanté dans son nouveau campus à Lyon. Même si les projets prioritaires sont ceux des étudiants d'une école du groupe INSEEC, il n'y a pas de limite d'âge. 15 projets ont déjà été soumis au comité de sélection nationale.

Publié le 09 Octobre 2015 à 11h20 | | 0 avis

Incub à Lyon : l'Inseec inaugure son incubateur

La directrice du campus Inseec Lyon, Marion Fabre, a déclaré: « On souhaite former des professionnels qui correspondent aux besoin de l'entreprise et pas l'élite de la société », au sujet de l'esprit d'entreprendre et d'initiative que doivent faire valoir les étudiants. En ce sens, l'envie voire le besoin de lancer et de structurer un incubateur porté sur l'international, et de susciter l'innovation et la créativité dans un lieu historique, s'est fait ressentir.

Ainsi, se tenait le mercredi 7 octobre l'inauguration d'Incub à Lyon, avec la toute première réunion de son comité de sélection de projet. Sur les 15 projets proposés, seuls 5 ont été pré-sélectionnés pour le moment. Le comité se doit d'être attentif à la personnalité des porteurs de projets.

 Découvrez les photos du nouveau campus de l'INSEEC Lyon ici !


Le processus

Les projets en incubateur doivent correspondre à un des 4 domaines suivants : le luxe - le digital, le numérique et les nouvelles technologies - le vin et la gastronomie - la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et l'éthique. Le projet peut être intégré dans le cursus, en Master 2 Création d'entreprise. 

Evaluation préalable (3 mois maximum) : la viabilité du projet est étudiée

Formalisation (3 mois) : mise en place du business model, du business plan et de l'étude de marché

Présentation au comité d'engagement : les élèves présentent leur projet devant le comité, constitué de chefs d'entreprise; financiers, d'experts-comptables, d'avocats, de directeurs de communication, de représentants de banque, d'entrepreneurs, etc.

 

Les services de l'incubateur

La durée de l'incubation est de 24 mois maximum. L'incubateur permet un accompagnement personnalisé des étudiants, une aide précieuse à la construction d'un business plan, et à la gestion managériale. Plusieurs ateliers thématiques seront aussi mis en place, du brainstorming, des témoignages d'investisseurs, des séances de créativité, etc.