Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Immersion au coeur des oraux d'admission de l'...

Immersion au coeur des oraux d'admission de l'école de commerce ESSCA

Reportage - Le 19 mai 2017, une date parmi plusieurs sessions d'oraux proposées par l'école de commerce et de management ESSCA, a été une journée riche en rencontres intéressantes et en échanges constructifs. Je vous raconte ici les coulisses de l'étape orale des admissions, et vous offre de précieux conseils pour réussir votre propre oral d'école de commerce !

19 Juin 2017 à 10h30 | | 0 avis

Immersion au coeur des oraux d'admission de l'école de commerce ESSCA

Avec le directeur de la communication de l'ESSCA, Lionel Le Nignol, je fais partie d'un des nombreux jurys d'admission dans cette école de commerce postbac qui vient d'ouvrir son campus lyonnais.

Pourquoi ? La raison est aussi simple que pertinente : une personne interne à l'école et une personnalité externe à celle-ci s'allient pour détecter les talents et les profils les plus en phase avec les exigences et les valeurs de l'ESSCA.

Pour intégrer la 1ère année du programme Grande Ecole, il faut d'abord passer les épreuves écrites du concours ACCÈS. Les candidats admissibles ont ensuite l'opportunité de montrer lors des oraux un aperçu de leur personnalité et de leurs aptitudes intellectuelles, de prouver leur sens de la communication et bien entendu d'exprimer au mieux leur motivation.

La journée, très dense, s'articule autour de 3 types d'exercices très différents et d'une épreuve en anglais, ceci afin de voir chaque candidat dans plusieurs situations et ainsi consolider la perception du jury.

Chaque jury évalue un groupe de 7 candidats par journée.

 

 

Etape 1 : L'entretien collectif

La journée commence avec l'entretien collectif, une épreuve plutôt inédite. Les 7 candidats se retrouvent les uns face aux autres, les tables étant disposées en cercle. En 40 minutes, ils doivent tous ensemble traiter un sujet donné, ce jour-là : Organiser un événement citadin de A à Z sur le développement durable avec un budget de 2000 euros.

Nous les laissons s'exprimer, s'organiser, se répartir les tâches entre eux, estimer le budget de telle ou telle activité... et nous observons, munis de notre feuille de notation. Je commente le plus objectivement possible la participation de chaque candidat, son implication, ses idées, la manière dont il se démène en groupe selon des critères bien précis. Avec Lionel Le Nignol, nous partagerons nos appréciations plus tard.

Créativité, présence, empathie, efficacité, autorité et bien d’autres crières sont ainsi évalués à la lueur des prestations de chacun des candidats au sein du groupe.

 

Etape 2 : L'épreuve d'argumentation

Ensuite viennent les face-à-face individuels, plus communs aux oraux d'écoles de commerce. Chaque candidat aura préalablement traité un sujet imposé pendant 30 minutes, et présentera son argumentaire et ses idées selon un plan face à nous, pendant 10 minutes maximum.

Nous écoutons et jugeons, entre autres :

  • la structure et la cohérence
  • la manière de s'exprimer et de convaincre
  • la gestion du temps
  • le niveau de culture et de langage

Il faut cependant garder en tête qu'il s'agit de jeunes en Terminale et ne pas avoir en tête comme référence comparative un étudiant déjà en études supérieures. Il s’agit d'analyser le fond comme la forme de l'exposé avec bienveillance. Cela dit, nous avons souvent été impressionné par la qualité des prestations lors de cette journée !

 

Etape 3 : L'entretien individuel

Nous prenons ensuite, et seulement à ce moment-là, connaissance du dossier de candidature de chaque candidat avant de les recevoir pour un entretien. Il s'agit là d'une phase cruciale de la journée, puisque nous établissons un dialogue en ciblant nos questions pour faire réellement connaissance avec eux.

L'ESSCA ne recherche pas de profil type puisque c'est la personnalité propre à chacun qui compte. Nous évaluons ainsi plusieurs critères, chers à l'école et importants pour s'épanouir au sein d'une école de commerce, quelle qu'elle soit. En voici quelques-uns :

  • La motivation et la détermination
  • L'ouverture au monde et la curiosité
  • Le sens de la communication

 

En conclusion, deux conseils ressortent de cette journée, que je peux vous donner :

1. Sachez à quoi vous attendre et préparez-vous aux épreuves,

2. Restez vous-même, authentique et sincère : rien ne sert de jouer un rôle !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis