Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Hollande souhaite un élargissement du service ...

Hollande souhaite un élargissement du service civique

Le président français s’est exprimé jeudi devant les caméras de TF1 sur le service civique, qu’il envisage d’élargir en « service universel ».

Publié le 07 Novembre 2014 à 15h20 | | 0 avis

Hollande souhaite un élargissement du service civique

François Hollande était hier l’invité du journal de TF1. Parmi les annonces faites par le président, celle de transformer le service civique en « service universel » d’une durée de deux à trois mois et non indemnisé a particulièrement retenu l’attention des jeunes. Pour justifier cette réforme, le Président explique « qu’on a besoin de cohésion dans notre pays » et que beaucoup de gens « sont prêts à donner un peu de leur temps ».

Un service "non indemnisé" qui pourrait devenir obligatoire

Le service civique mis en place en mai 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans, un engagement citoyen en échange d’une gratification pour une période de 8 mois. Ce service actuel devrait coûter à hauteur de 150 millions d’euros en 2016, après une rallonge adoptée par l’assemblée jeudi. Actuellement rémunéré à hauteur de 573 euros, celui voulu par François Hollande ne serait « pas indemnisé ». Il a ainsi déclaré : « Le service civique tel qu’il est aujourd’hui coûte. Le service universel tel qu’il est prévu, tel que je l’annonce, ne coûterait rien puisque c’est par définition un temps qui serait donné». Il l’envisage tout d’abord, sur la base d’un volontariat, ce « service universel » pourrait à terme devenir obligatoire pour tous les jeunes,  mais il précise que ce serait alors « une question a  poser à l’occasion d’un référendum ».

Le service "universel" ne remplacera pas le civique

La durée serait elle aussi remise en cause, le service «  universel » irait « de deux à trois mois », au lieu de 8 mois pour le service civique aujourd’hui. Il a conclu par le fait que la création du premier ne signifie pas la disparition du second, pensant qu’il faut  « garder ce service de huit mois »

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis