En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac : L'histoire-géographie est de retour en t...

Bac : L'histoire-géographie est de retour en terminale S

Les Premières S de 2011-2012 auront été les seuls à connaître l'épreuve d'histoire-géographie en épreuve anticipée. RTL vient de révèler que l'Education Nationale faisait machine arrière et replaçait l'épreuve d'histoire-géo en Terminale S.

24 Septembre 2012 à 10h40 | | 0 avis

Bac : L'histoire-géographie est de retour en terminale S

Trop à apprendre en une année

Les lycéens de Première S en 2011-2012 ont expérimenté l'épreuve d'Histoire-Géo en épreuve anticipée. Ils seront les seuls, l'Education Nationale ayant jugé l'expérience peu convaincante. Dès la rentrée 2013, cette matière reviendra donc grossir la liste des épreuves obligatoires du bac 2013 de Terminale S, alors qu'elle ne devait être qu'une option.

Lors de la mise en place de cette mesure l'année dernière, elle avait été vivement critiquée par les professeurs. Pour eux, le programme allait être bien trop chargé pour tenir sur une seule année. Ils ont été entendu par le nouveau gouvernement, qui a rectifié le tir. 

Cette année, suivre des cours d'histoire-géo restera optionnel. 


Un accueil mitigé

La nouvelle a reçu un accueil mitigé. Si les enseignants sont satisfaits, on ne peut pas en dire autant des lycéens. Les Terminale S de cette année, qui ont donc été les seuls de la série à tester l'histoire-géo en épreuve anticipée, se sentent un peu trahis. Ils n'apprécient pas qu'on les ait utilisés comme test. Un test qui n'a, de toute évidence, pas donné de bons résultats.

Pour les lycéens de Première de cette année, la nouvelle signifie surtout que les révisions seront à nouveau très chargées en Terminale. En effet, cette épreuve vient s'ajouter aux épreuves scientifiques. Les révisions apparaissent donc déséquilibrées : les candidats en série S n'ont que le français (oral et écrit) à passer en Première. 

Néanmoins, cette mesure semble logique : si la philosophie est conservée en Terminale S, pourquoi supprimer l'histoire-géo et n'en faire plus qu'une option ? Cette matière est au moins aussi importante que la philo pour la culture personnelle et l'ouverture d'esprit. 

 

Crédits photo : © MR.LIGHTMAN - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis