Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le déroulement de l'épreuve histoire des arts...

Le déroulement de l'épreuve histoire des arts au brevet

26 Décembre 2011 à 10h04 | | 2 avis

Le déroulement de l'épreuve histoire des arts au brevet

Depuis la rentrée scolaire 2010, une nouvelle épreuve fait partie de l’examen du brevet national des collèges. Cette nouveauté donne un sens plus large pour le brevet des collèges, souvent critiqué par le nombre d’épreuves insuffisant.

L’histoire des arts : son déroulement

L’histoire des arts s’appuie sur trois grands piliers à savoir les périodes historiques, les domaines artistiques aussi bien au niveau musical que pour les arts, des listes de thématiques, tout ce qui est en rapport avec les arts. Durant l’année scolaire de nombreux sujets seront traités sur ce point : des articles, des peintures, des extraits musicaux, en analysant chacun de ces points sur leurs formes et leurs techniques. Des travaux seront réalisés soit en groupe ou seul, notamment en effectuant quelques recherches.

L’histoire des arts est l’une des premières étapes rapprochant le collège au lycée, ce domaine sera toujours étudié lors des études en seconde, première et terminale.


L’histoire des arts : une multitude de matières en commun

L’histoire des arts n’est pas une matière en soi-même, elle relie entre elles de nombreuses matières à savoir la musique, les arts plastiques, l’histoire et la géographie mais elle peut aussi s’étendre vers les sciences et les mathématiques pour le coté scientifique. Durant l’année et avec les professeurs concernés, de nombreuses fiches de synthèse seront réalisées, des fiches à étudier pour la présentation de l’épreuve orale.


L’histoire des arts : une épreuve orale

L’histoire des arts est la seule épreuve orale du brevet des collèges, qui peut débuter à partir du 15 avril, un bon point pour se mettre en condition lors des prochaines épreuves orales lors des futurs examens comme l’épreuve orale de français en première L. Cette épreuve nécessite une préparation sur un document vu durant l’année scolaire et tiré au sort, à la suite de cette préparation, le candidat dispose de 15 minutes pour présenter le document (5 minutes) et il doit ensuite répondre aux questions des deux enseignants, membres du jury.


L’histoire des arts : un coefficient 2

Lors de la période d’essai (2009-2010) de l’épreuve histoire des arts, les notes supérieures à 10 comptaient pour le brevet des collèges. Depuis l’année scolaire 2010-2011, cette épreuve obligatoire est notée sur 20 avec un coefficient 2 soit un coefficient identique aux autres épreuves : les mathématiques, le français et l’histoire, la géographie et l’éducation civique.

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Une épreuve orale pour le brevet est un bon point.
Par

sabined

- le 27 Décembre 12h06
marine1998

20 / 20

Un bon moyen d'intéresser les jeunes un peu plus à l'art et enrichir leur instruction.
Par

marine1998

- le 26 Décembre 18h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis