Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un guide Lonely planet Paris pour les étudiants

Un guide Lonely planet Paris pour les étudiants

La célèbre marque éditrice de guides touristiques vient de sortir un numéro spécial sur Paris à destination des étudiants. Une opportunité pour en savoir plus sur la capitale française, qui accueille de plus en plus d'étudiants étrangers.

08 Septembre 2011 à 15h27 | | 0 avis

Un guide Lonely planet Paris pour les étudiants

Paris étudiant

Ils sont nombreux les étudiants parisiens ; et on peut dire qu’ils font l’actualité en cette rentrée 2011. Entre les problèmes liés à la recherche d’un logement étudiant, à la flambée des loyers, l’accueil et l’orientation des étudiants, la ville et le Crous de Paris ont décidément fort à faire pour écouter et orienter les quelques 350 000 étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur à la rentrée.

Première ville étudiante de France, Paris ne laisse que peu de temps aux nouveaux étudiants pour se familiariser, se déplacer et profiter des lieux culturels. Surtout pour les étudiants étrangers parfois peu habitués au rythme français et qui découvrent peut-être pour la première fois la France.

MediaEtudiant.fr a depuis longtemps publié son guide étudiant à Paris, pour donner la possibilité à tous ces étudiants d’en savoir un peu plus sur les infrastructures universitaires (transports en commun, les établissements, les restaurants universitaires, etc.)

La ville de Paris a d’ailleurs suivi le mouvement en sortant, avec de nombreux partenariats, le guide des services étudiants à Paris qui sera publié durant tout le mois de septembre sur plusieurs sites universitaires.

 


QU’est-ce qu’on y trouve ?

Ce guide Lonely planet ne résout rien de plus, mais c’est la première fois qu’un guide de ce genre publie un numéro spécial à destination des étudiants.

Petite précision tout de même : ce numéro a été rédigé par une ancienne étudiante italienne venue étudier à Paris, ce qui rajoute au côté cosmopolite de l’endroit et au rôle que jouent les étudiants étrangers à Paris. Ces derniers peuvent d’ailleurs jouir d’un service accueil à la cité internationale jusqu’au 10 novembre 2011 pour trouver des réponses et de l’aide au sujet de la carte de séjour, du visa, la bourse, ou encore l’aide au logement.

Le guide lui est découpé en 10 quartiers parisiens pour offrir une meilleure visibilité de Paris. Chacun de ces quartiers est ensuite détaillé en fonction d’un « descriptif du quartier », d’un « plan détaillé du quartier » et enfin d’anecdotes et de témoignages d’étudiants. Une partie qui risque de plaire au public puisqu’un étudiant n’est jamais mieux compris que par un étudiant.

Le début du guide donne la part belle à un calendrier détaillé, mois par mois, des grands événements culturels parisiens (et il y en a) et un détail des choses à savoir pour « réussir » sa vie étudiante à Paris : se loger, où étudier, où obtenir de l’aide, se déplacer à Paris, etc. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis