aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Guide étudiant : acheter sa première voiture

Guide étudiant : acheter sa première voiture

 

22 Septembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Guide étudiant : acheter sa première voiture

La question ne se pose pas pour la plupart des étudiants qui ont vite fait le choix entre les transports en commun et la voiture. Néanmoins, en ces temps de crise et avec la hausse du prix du carburant, l’achat d’une voiture reste un investissement lourd et coûteux. Où la trouver ? A quel prix ? Quels critères mettre en avant ? Quelles démarches à effectuer ?

Première voiture : comment la trouver

Bien réfléchir donc avant de se lancer dans un tel achat, aussi obligatoire qu’il puisse être vis-à-vis de tous les étudiants vivant dans des zones rurales ou à une distance trop importante du lieu d’études pour privilégier les transports en commun.

La voiture ou le bus ? La réponse à cette question risque de varier en fonction des résultats soulevés par votre recherche. Ne pensez plus trouver la perle rare grâce à la classique feuille A4 collée sur la vitre arrière d’une voiture stationnée ; ça arrive encore, mais très (trop) rarement. L’heure est à internet et aux sites de vente entre particuliers.

Et les plus connus sont aussi les plus efficaces dans le domaine : nombre d’étudiants continuent de trouver ce qu’ils recherchent avec des moteurs de recherche que l’on peut trouver sur des sites comme leboncoin ou ebay. Pour le reste, les étudiants pourront consulter les sites des grandes marques automobiles qui proposent des sections « occasions », ou encore les centrales d’achat qui fonctionnent sur le même mode que les sites de logement étudiant tels que PAP ou Topannonces.

Sinon vous pouvez, en fonction de vos contacts, faire marcher le bouche à oreille pour savoir si quelqu’un dans votre entourage plus ou moins proche vend son véhicule. Les étudiants bénéficient parfois de la vente d’un véhicule par une personne âgée. Tout le monde y gagne, y compris vous qui pourrait profiter en général d’une voiture bien entretenue, à faible kilométrage et à un prix raisonnable (les personnes âgées étant dans la grande majorité des cas conscients de la donnée « prix »).


Quels critères pour acheter sa voiture ?

Tout dépend ici de l’usage que vous ferez ou que vous comptez faire de votre véhicule. Est-ce que ce dernier ne servira qu’à aller en cours, ou aussi à sortir le weekend ? Vais-je privilégier les courts ou longs trajets ? Vais-je régulièrement m’en servir ou pas du tout ?

Le premier critère reste en effet celui qui consiste à choisir entre un diesel ou une essence. Une vaste question qui fait chaque fois ses adeptes. Une règle générale consiste tout de même à dire que l’essence est plus chère mais que la voiture, privilégiée ici pour des courts trajets et une consommation plus « lente » ; le diésel étant lui connu comme une consommation plus grande avec le temps de chauffe du véhicule.

Le nombre de kilométrage de la voiture joue un grand rôle également. Compter au maximum 120 000 kilomètres pour une essence et 150 000 pour un diesel. A partir de ces points (tout dépend évidemment de la conduite et de l’usure générale du véhicule), la voiture se fait vieille et vous risquez de devoir faire des réparations ; la plus importante étant certainement celle qui touche à la courroie de distribution.

Regarder enfin l’état du véhicule et demander si possible le carnet d’entretien du véhicule ; qui référence le nombre d’anciens propriétaires et toutes les réparations et entretiens qui ont été effectués sur le véhicule.


Le prix d’une première voiture

En règle générale, les étudiants privilégient les petites voitures, les « citadines » auxquelles appartiennent les 106,206, Opel Corsa, Polo, ou autre Ford Fiesta. Plus vous augmenterez la taille de votre véhicule (et donc le nombre de chevaux), plus le prix sera élevé à l’achat. Idem pour l'assurance auto jeune conducteur.

Pensez au fait qu’acheter une voiture ne fait pas tout : vous devrez ensuite payer cette assurance, l’essence, l’entretien et s’il le faut des réparations.

Néanmoins, si vous respectez les critères suivants, vous pourrez (en moyenne !) vous en tirer pour un prix avoisinant les 3000 €, à plus ou moins 500-1000 €.


Jeunes conducteurs : les démarches

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à essayer le véhicule. Ca reste le meilleur moyen de ne pas se tromper et de juger « à la conduite » de l’état du véhicule.

Vérifier les papiers. Le carnet d’entretien de la voiture, bien sûr, mais aussi l’identité du vendeur et les papiers propres au véhicule en lui-même.

Demander toutes les factures susceptibles de prouver les travaux et les entretiens passés.

Vérifiez l’extérieur : fermeture centralisée, l’ouverture du coffre et du capot, le bon fonctionnement des phares et des feux arrière.

Vérifier l’intérieur : essayer toutes les commandes de bord : les vitres et rétroviseurs électriques, le klaxon, le levier de vitesse, la façon dont les sièges s’ajustent, la climatisation, le compteur, etc.

La conduite test : demander à conduire le véhicule sur route et autoroute, prendre du temps  pour observer et écouter le moteur.

 


 

Cet article vous a été proposé par Sophie du site Automobile.fr.

Les avis sur cet article
riri-2500070

20 / 20

J'ai aussi eu de la chance de pouvoir avoir une première voiture, mais le coût pour l'entretenir, le carburant et l'assurance, c'est vraiment pas donné !
Par

riri-2500070

- le 26 Septembre 16h16
audrey86

20 / 20

Moi j'ai eu la chance d avoir des parents qui m'ont offert ma 1ère voiture et depuis maintenant 6 ans je n'ai pas changé, c'est toujours la meme. J'ai de la chance car sinon j'aurais jamais pu me l'offrir
Par

audrey86

- le 24 Septembre 16h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis