Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La grève chez les étudiants : les différents...

La grève chez les étudiants : les différents points de vue

05 Décembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

La grève chez les étudiants : les différents points de vue

La grève est une phase importante pour des revendications. Pour les étudiants mécontents d’un projet de loi, les mettant en première ligne, n’hésitent à bloquer l’établissement afin de se faire entendre. Même si la grève est le seul moyen pour lutter contre des désaccords, les étudiants ont chacun leur point de vue sur cette situation, faut-il bloquer les établissements ? Faut-il manifester dans les rues ? Trois étudiants ont décidé de répondre sur la façon de faire grève, un étudiant qui souhaite le blocage comme moyen de grève, un autre sans blocage et le dernier contre la grève.

Aurélie : pour la grève et le blocage

« Bloquer l’accès à l’établissement est le meilleur moyen pour approuver son mécontentement. Tout d’abord il y a un traitement égal entre chacun des étudiants : c’est soi tout le monde va en cours ou personne. Ensuite, c’est aussi un moyen pour que les professeurs nous soutiennent : sans étudiants, ils ne peuvent pas travailler. Au moment du Contrat de Première Embauche, j’étais lycéenne et on a bien vu qu’en bloquant les établissements, les décisions venant de l’exécutif peuvent changer. »


Pierre : pour la grève mais avec le respect des non grévistes

« Je suis un partisan de la grève, tant que celle-ci se fasse dans le respect des règles et le respect des personnes. Bloquer les établissements, est-ce une bonne solution ? Je ne le pense pas, bien au contraire, c’est une situation qui peut devenir dramatique, entre les grévistes et les non grévistes. On n’a pas à bloquer le passage des étudiants qui veulent se rendre en cours pour obtenir leur année. Il existe d’autres solutions pour faire grève comme manifester à proximité de la préfecture ou sous préfecture qui sont des administrations de l’Etat. »


Paul : contre la grève

« Chez les étudiants, la grève n’est pas une nécessité, bien souvent, les décisions prises restent les mêmes comme par exemple sur la réforme des retraites, des étudiants ont manifesté pour rien, cette loi est tout de même passée. La grève c’est une perte de temps : ne pas assister aux cours et devoir les rattraper par la suite (double travail), pour moi le seul moyen de montrer mon mécontentement c’est d’aller voter aux élections. »

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

Et penser aussi à sa vie future
Par

NICOLASDU59

- le 05 Décembre 21h37
marine1998

20 / 20

C'est bien de défendre ses idées, mais il ne faut pas mettre en danger son année scolaire !
Par

marine1998

- le 05 Décembre 21h07
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis