Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le gouvernement revient sur les coupes budgéta...

Le gouvernement revient sur les coupes budgétaires des universités

C’est l’information exclusive du journal Les Echos ce jeudi 11 décembre : François Hollande veut rétablir le budget initial des universités qui avait subi une coupe de 70 millions d’euros le mois dernier.

Publié le 11 Décembre 2014 à 12h56 | | 1 avis

Le gouvernement revient sur les coupes budgétaires des universités

Le journal Les Echos explique que l’annonce officielle devrait être faite vendredi au cours d’un dîner des présidents d’universités à l’Elysée. De quoi soulager les établissements d’enseignement supérieur et ses enseignants et chercheurs qui ne décoléraient pas de voir leurs budgets amputés.

Des budgets amputés de 70 millions d’euros

Les députés avaient effectivement voté un amendement au projet de loi de finances 2016 qui réduisait le budget des facultés de 70 millions d’euros. L’Unef, syndicat étudiant, a exhorté jeunes et professeurs à descendre dans les rues exprimer leur colère ce jeudi.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne l’entendait pas non plus de cette oreille et n’a pas hésité à monter au créneau pour contester cette réduction de ce budget. Alors que le gouvernement n’a eu de cesse de réaffirmer sa volonté de donner la priorité à la jeunesse dans ses programmes, de telles coupes paraissaient incohérentes.

L’annonce du retour au budget initial soulage les universitaires

Les Echos a contacté le président de la Conférence des présidents d’université (CPU) qui s’est avoué soulagé : « On a tous perdu un temps fou dans cette affaire et c’est vraiment dommage. Nous demandons au ministère du Budget de revoir ses méthodes. » Certaines universitaires avaient considéré que les économies demandées aux universités étaient du même acabit que lorsqu’on demande de faire attention à la consommation de chauffage alors que l’enseignement supérieur serait plutôt un pari sur l’avenir.

Les universités devraient finalement pouvoir retrouver leur budget initial qui subissait déjà bien des contraintes et ne leur suffirait pas à accomplir pleinement leurs missions. Il reste encore une question à résoudre : celle de l’avenir des fonds de roulement des universités les mieux dotées. Celles-ci devraient alors payer pour les moins riches, encore une problématique qui suscitera un houleux débat.

Les avis sur cet article
gil5168

20 / 20

c'est cool pour les université , mais alors quel gouvernement ,des danseur de tango minable et amateur.
Par

gil5168

- le 11 Décembre 14h39
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis