Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Google, outil d'aide à la décision chez les j...

Google, outil d'aide à la décision chez les jeunes?

Ne peut-on plus agir ou réfléchir sans Google ? C'est ce qu'une étude réalisée par le site l'étude réalisée par le site BrandYourself.com et l'institut d'études Harris Interactive a voulu savoir. 2570 internautes américains de plus de 18 ans ont été interrogés. Media Etudiant vous dévoile les résultats de cette enquête

19 Octobre 2012 à 16h21 | | 0 avis

Google, outil d'aide à la décision chez les jeunes?

Google s'invite dans les relations professionnelles...

On vous propose une collaboration ? Votre réflexe va-t-il être de "googliser" le nom de votre futur collègue/patron pour en savoir plus sur lui ?  C'est le cas de 42% des personnes interrogées. 45% ont déclaré avoir déjà trouvé une info en ligne qui les a convaincu de ne pas accepter de travailler avec cette personne. A l'inverse, 56% ont déclaré qu'ils ont trouvé des renseignements qui les ont confortés dans l'idée d'accepter la collaboration. 

L'étude nous révèle également que plus le niveau d'éducation du sondé est élevé, plus il va mener ces recherches. Alors que seuls 30% des personnes de niveau lycée vont se renseigner sur Google, elles sont 52% au niveau universitaire. Même chose pour le salaire : 51% des sondés gagnant 75 000 dollars annuels ou plus se renseignent via le moteur de recherche, contre seulement 32% des sondés gagnant 35 000 dollars ou moins. 


Mais surtout dans les relations amoureuses ! 

Google pour espionner votre ex ou votre future conquête ? Ne prenez pas cet air choqué, c'est une pratique assez courante ! En effet, 43% des américains ont déjà recherché des informations sur une personne importante pour eux ou sur un(e) ex, ce qui en fait l'utilisation la plus fréquente de Google. 

Plus précisément, 32% ont déjà utilisé Google pour en savoir plus sur leur ex et 26% pour se renseigner sur leur coup de coeur actuel. 

Plus terrible, de nombreux sondés vont s'appuyer sur les résultats du moteur de recherche pour savoir s'ils doivent ou non accepter un rendez-vous amoureux. Et le résultat fait mal : si 51% des gens ont trouvé une info qui a consolidé leur désir de sortir avec la personne, ils sont 48% à avoir décidé de refuser après avoir découvert certains renseignements en ligne. 

Conclusion : au travail comme en amour, faites attention à votre réputation en ligne. 


En politique aussi... 

Quel outil plus efficace que Google pour se renseigner sur un homme politique, en particulier avant une élection présidentielle ? 48 % des étudiants ont déjà utilisé le moteur de recherche pour en savoir plus sur un politicien, alors que la moyenne générale est de 30 %.

Parmi eux, 62% ont trouvé quelque chose de positif qui les a poussé à voter pour cette personne. En revanche, 41% ont trouvé une information défavorable au candidat, qui les a convaincu de ne pas voter pour lui.  Il est donc essentiel pour les hommes politiques de surveiller leur image en ligne s'ils veulent toucher l'électorat étudiant. 

Enfin, 75% des gens interrogés ont déjà recherché leur propre nom dans les moteurs de recherche. 48% d'entre eux ont trouvé des résultats négatifs, 30% n'ont rien trouvé sur eux (heureux sont les homonymes !) et 13% ont déclaré vouloir modifier les résultats de recherche pour qu'ils soient mieux représentés. 

 

Crédits photo : © ra2 studio - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis