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Bien gérer son identité numérique

Bien gérer son identité numérique

Comment bien gérer son identité numérique ? Voici quelques conseils bien utiles pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises avec les informations que l'ont met sur les réseaux sociaux !

18 Décembre 2011 à 15h50 | | 0 avis

Bien gérer son identité numérique

Les enjeux de l’identité numérique

On appelle « identité numérique » l’identité d’une personne (physique ou morale), qui est constituée par exemple des traces laissées sur Internet par la personne elle-même et par des tiers. Elle est en partie constituée par les informations que la personne saisit sur différents réseaux sociaux sur lesquels elle est inscrite (informations sur son profil, éléments publiés …).

L’identité numérique est également constituée des contributions sur le Web et des traces que l’internaute laisse sur les sites consultés. Cette identité numérique peut être reconstituée par la saisie d’un nom sur un moteur de recherche. La gestion de son identité numérique a des conséquences dans la vie physique quant à la réputation de la personne.

Vidéo : enquête d’envoyé spécial


Traces de l’identité numérique

Les traces numériques laissées sur internet répondent à cinq questions :

  • Qui es-tu ?
  • Où es-tu ?
  • Que fais-tu ?
  • Pourquoi fais-tu cela ?
  • Comment le fais-tu ?

Gérer son identité numérique avec les réseaux sociaux et les outils du Web 2.0 devient crucial dans le domaine pro comme dans l’intimité. Car il devient très facile via les moteurs de recherche ou via les réseaux sociaux de se renseigner sur une personne. Pour cela il convient de la gérer, c’est ce qu’on appelle le « personal branding » ou la réputation numérique. Il convient aussi de faire attention à ce que l’on publie.

 


 

Bien gérer son identité numérique en trois points :

  • Construire son réseau de références et de contacts grâce aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Facebook à valeur privative peux rester purement personnel, mais attention tout de même.
  • Prêter une attention toute particulière à ce que l’on publie, photo et texte … surveillez votre réputation ou ce qui est dit à votre sujet.
  • Défendre sa réputation en cas d’atteinte à la vie privée ou de diffamations …

Source : “Facebook, Twitter et les autres …” de Christine Balagué et David Fayon

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