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La gamification de l'e-learning comme outil d'a...

La gamification de l'e-learning comme outil d'apprentissage

Diverses études montrent avec quelles méthodes les élèves retiennent et apprennent le mieux leurs leçons, la gamification de l’apprentissage numérique est un levier majeur pour la progression comme le montre l’infographie tirée d’une étude de TalentLMS.

21 Octobre 2014 à 12h09 | | 0 avis

La gamification de l'e-learning comme outil d'apprentissage

Un e-learning plus ludique pour un meilleur apprentissage des étudiants

On le sait, la population de joueurs de jeux vidéo est importante, elle représente actuellement 75% de la population dont 50% ne jouent qu’occasionnellement et 27% assez souvent. Or, on sait également que seuls 10% des élèves retiennent ce qu’ils lisent et 20% ce qu’ils entendent mais quand la présentation orale est accompagnée d’éléments visuels, les élèves sont 30% à retenir le cours.

Mieux encore, si les étudiants observent quelqu’un effectuer l’action tout en l’expliquant, ils seront 50% à retenir l’explication. Mais au final, là où les étudiants apprennent et comprennent le mieux, c’est en étant partie prenante du travail, en faisant leur propre expérience puisqu’ils sont alors 90% à retenir la leçon.

C’est ici qu’intervient la gamification et l’apprentissage numérique. Une fois couplés cela donne une méthode d’apprentissage innovante et efficace, adaptée aux besoins des élèves. En effet, selon l’étude pratiquement 80% des étudiants admettent qu’ils seraient bien plus productifs si les cours étaient plus ludiques, 60% estiment également qu’une saine compétition entre étudiants permettraient d’être plus motivés.

Les techniques de gamification préférées des étudiants sont :

  • La possibilité d’atteindre divers niveaux de progression
  • Les scores
  • Les avatars
  • La monnaie virtuelle

Les techniques de gamification les moins appréciées sont :

  • La compétition avec les amis
  • Les cadeaux virtuels
  • Faire partie de l’histoire
  • Le retour en temps réel sur la performance et le flux d’activités

Les usages les plus efficaces de la gamification dans l’apprentissage :

  • La progression illustrée
  • L’engagement progressif
  • La création de défis
  • Inculquer un sens de l’accomplissement

La gamification permet d’apprendre mieux et plus facilement, elle a donc un bel avenir qui se dessine dans l’industrie de l’apprentissage numérique. En effet, d’ici 2016 la moitié des organisations qui gère des processus d’innovation tenteront d’intégrer des éléments ludiques dans leur entreprise. 53% des personnes interrogées pour cette étude affirment également que d’ici à 2020 la gamification aura largement été adoptée par la plupart des industries mais aussi de l’éducation.

Découvre l'infographie complète et l'ensemble des données sur le e-learning et la gamification en cliquant sur l'image ci-dessous :

Infographie e-Learning et gamification

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