Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fuite au Bac S 2011 : Luc Chatel luttera contre...

Fuite au Bac S 2011 : Luc Chatel luttera contre les fraudes aux examens

En juin dernier, une histoire de fuite dans les sujets du Bac S avait provoqué la polémique autant chez les lycéens qu'au gouvernement. Trois lycéens avaient par ailleurs été interpellés, et leur cas étaient toujours examinés jusqu'au 25 novembre dernier, où le juge a décidé de lever la mise en examen. Luc Chatel a immédiatement réagi.

28 Novembre 2011 à 11h50 | | 13 avis

Fuite au Bac S 2011 : Luc Chatel luttera contre les fraudes aux examens

Les suites de l'affaire de fraude du Bac S 2011

Vendredi 25 novembre, la presse a rapporté que le principal suspect dans l'affaire de fuite du sujet de baccalauréat S en juin 2011 avait été placé sous le statut de témoin assisté par le juge chargé de l'enquête.

Ce même suspect avait également été blanchi le 4 novembre dernier, par l'enquête disciplinaire menée par l'Université dans laquelle il s'était inscrit. En effet, le juge a considéré que le lycéen de terminale S accusé d'avoir diffusé un exercice de maths sur Internet ne pouvait être certain d'être en possession du véritable sujet de mathématiques de l'épreuve.

 


 

Luc Chatel réitère sa volonté de lutter contre la fraude aux examens

Le ministre de l'éducation nationale a déclaré dans un communiqué de presse paru vendredi 25 novembre qu'il avait pris acte de l'évolution de l'instruction judiciaire, mais qu'il relevait que le parquet avait décidé de faire appel de la décision du juge. Ce dernier s'est en effet prononcé sur la levée de la mise en examen du suspect principal.

"Il y va", a-t-il déclaré, "de la crédibilité même de cet examen" de faire appel de toute décision de relaxe émanant des sanctions disciplinaires des universités. C'est dans ce but qu'il entend bien faire de la lutte contre les fraudes aux examens une priorité absolue.

L'inspection générale devrait rendre dans quelques semaines ses préconisations concernant la sécurisation de l'organisation du bac. Luc Chatel attend d'elles qu'elles puissent prévenir les fuites, et que les sanctions envisagées soient les plus dissuasives possibles. 

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

oui et certains profs ne les mettent pas les sanctions c'est dommage
Par

audrey86

- le 30 Novembre 09h07
sandrine8586

20 / 20

Mais apparemment cela ne dissuade pas quand même !
Par

sandrine8586

- le 30 Novembre 08h31
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis