Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La frontière vie privée/vie professionnelle e...

La frontière vie privée/vie professionnelle est de plus en plus mince chez les 25-30 ans

Kapersky Lab France et Opinion Way viennent de publier une étude sur le thème « Connectivité permanente et nouvelles pratiques : quelles conséquences sur l'attractivité de l'entreprise ? ». On s'aperçoit alors que les 25-30 ans séparent de moins en moins vie privée et vie professionnelle, notamment avec l'intégration des réseaux sociaux au travail...

25 Février 2013 à 14h22 | | 0 avis

La frontière vie privée/vie professionnelle est de plus en plus mince chez les 25-30 ans

Les réseaux sociaux, outils de travail à part entière

46% des jeunes actifs considèrent les réseaux sociaux comme des outils de travail à part entière. Un chiffre impressionnant lorsque l'on connaît la récence de ces nouvelles plateformes. Un attrait pour les réseaux qui réduit peu à peu la frontière entre la vie privée et la vie personnelle pour ces jeunes connectés en permanence, nous apprend l'étude réalisée par Kapersky Lab France et Opinion Way. Et cela marche dans les 2 sens : les 25-30 ans travaillent parfois depuis chez eux, mais les ordinateurs et tablettes fournis par l'entreprise leur permettent aussi de surfer quotidiennement sur Internet à titre personnel. Il est donc de plus en plus difficile de déterminer quel est leur temps de travail effectif chaque jour. 16% ne parviennent pas à estimer combien d'heures ils travaillent chaque jour, à domicile ou dans leur entreprise. 


Moins de distance entre la vie pro et la vie privée

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 98% des jeunes actifs ont une boîte mail personnelle et 81% se conectent à Facebook. 60% d'entre eux utilisent les réseaux sociaux et boîte mail depuis un smartphone ou une tablette, et 57% d'entre eux se connectent depuis leur entreprise. D'ailleurs, s'ils déclarent à 80% être d'accord pour travailler dans une entreprise qui interdit l'usage des réseaux sociaux, 44% d'entre eux avouent également avoir déjà outrepassé les règles de sécurité de leur entreprise ou pourraient le faire si l'occasion se présentait.

Si les jeunes actifs ont des difficultés à séparer vie professionnelle et vie privée, c'est parce que le lieu de travail lui-même n'est pas toujours clairement délimité. 54% d'entre eux déclarent travailler depuis leur domicile, mais seuls 13% souhaitent qu'il devienne leur lieu de travail exclusif. Le point fort des réseaux sociaux semble donc être, avant tout, leur flexibilité.

Crédits photo : © lassedesignen - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis