Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

[Mis à jour] Fuite des sujets du bac 2012 sur ...

[Mis à jour] Fuite des sujets du bac 2012 sur jeuxvideo.com : coup de chance ou fraude ?

Décidément, les membres du site de jeux vidéo jeuxvideo.com semblent ne pas apprendre de leurs erreurs... C'est ce que nous révèlent Le Parisien et Vincent Glad sur Twitter aujourd'hui. 

20 Juin 2012 à 17h17 | | 0 avis

[Mis à jour] Fuite des sujets du bac 2012 sur jeuxvideo.com : coup de chance ou fraude ?

2 membres du site jeuxvideo.com très inspirés

Deux membres du site jeuxvideo.com se sont fait remarquer ces derniers jours en donnant quelques sujets d'histoire-géo au bac S, l'un pour les 1ère et le second pour les Terminales. Rappelons que ces 2 épreuves se déroulaient hier.
Cette fois, contrairement à l'auteur de la fuite sur l'épreuve de maths l'année dernière, ils n'ont donné aucune information sur leurs sources. Souvenez-vous : l'année dernière, c'est une photo du sujet qui avait été publiée sur le forum de jeuxvideo.com. Dans le cas présent, difficile donc de savoir s'il s'agit d'un simple coup de chance ou s'ils ont eu accès aux sujets en avance...

Le premier membre, BAChistoire2012, a posté un message le 18 juin vers 22h40. Intitulé "[1ereS] réviser la guerre d'Algérie", il donnait quelques dates et conseils pour l'épreuve, assortis d'un "Vous me remercierez demain". Les internautes qui ont suivi son conseil ont dû être ravis en constatant que la Guerre d'Algérie faisait effectivement partie des sujets d'histoire proposés aux candidats.
Suite à cela, l'auteur craignant sans doute les répercussions de son message, publiera un second topic où il explique avoir eu "une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie". Il ajoutera tout de même qu'il a "fait ce topic pour essayer de faire une fausse fuite mais qui etait tout à fait probable" mais qu'il n'a rien reprocher. 

Quelques minutes plus tard, c'est 92-multi qui prend la relève, en s'adressant cette fois aux terminales S. Il laisse un message dans le flux de conversation du topic "blabla des terminales S" : "Sujet his geo : 5em republique  Carte mondialisation/ carte mediteranee". Surprise encore, puisque ces sujets tombent également lors de l'épreuve d'histoire géo des terminales S. L'auteur du message n'hésite d'ailleurs pas à se vanter après l'épreuve, en créant un topic sur le même forum intitulé "Terminale S Hist-Geo : je vous avais prévenu". 


Gros coup de chance ou véritable fraude ?

Difficile pour l'instant de savoir si les 2 internautes ont eu accès aux sujets plus tôt que prévu, ou s'ils ont simplement eu beaucoup de chance. Reste que ce genre de déclaration est particulièrement imprudent à l'heure où le gouvernement s'acharne à éliminer la fraude au bac... Il serait bien dommage que ces messages ne jettent le doute sur les sujets d'histoire-géo de 1ère et terminale S, obligeant les candidats à repasser les épreuves une seconde fois.

Mise à jour du 27 juin 2012

Le parquet vient d'ouvrir une enquête suite à une suspicion de fraude à l'encontre de BAChistoire 2012. Bien qu'il se soit défendu de toute fraude en expliquant avoir eu "une intuition", c'est l'enquête qui déterminera s'il a effectivement eu accès au sujet avant ses camarades... 

En revanche, pas d'enquête pour l'instant sur le cas de 92-multi.

Découvrez nos applis gratuites !

Révisez vos cours et consultez vos résultats au bac 2012 en toute simplicité !
(Dispo sur iPhone et Android)

Consultez vos résultats en ligne le Jour J !

resultat bac 2012

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis