Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

François Hollande veut créer un «parcours ci...

François Hollande veut créer un «parcours citoyen»

Lors de la présentation de ses vœux à la jeunesse, le président de la République a annoncé vouloir renforcer l’engagement citoyen par la création d’un "parcours citoyen" suivi dès l’école élémentaire. Explications.

Publié le 21 Janvier 2016 à 11h27 | | 0 avis

François Hollande veut créer un «parcours citoyen»

Le lundi 11 janvier, François Hollande a annoncé à l’occasion de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement une série de mesures visant à renforcer l’engagement citoyen des jeunes: "Il n’y a pas de nation sans la participation des citoyens, sans leur engagement", avait-il alors déclaré.

La nouvelle dimension du Service Civique

Le Président prévoit de généraliser le Service Civique, ainsi qu'étendre la durée de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté (JDC) à une semaine. Autre mesure importante, il annonce la création d’un "parcours citoyen", composé de 300 heures d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire à la classe de Terminale.

Dès la rentrée de septembre 2016, les jeunes âgés de 16 ans recevront un livret citoyen pour consigner toutes les actions entreprises par les jeunes au service de la collectivité, et rappeler leurs droits et devoirs.

Pour ce faire, le budget du Service Civique passera de 300 millions d’euros aujourd’hui à plus de un milliard en 2018. La petite agence du Service Civique va littéralement "changer de dimension" et devenir un "Haut-commissariat à l’engagement placé directement auprès du premier ministre", a expliqué François Hollande.

La Ligue de l’Enseignement s’engage

La Ligue de l’Enseignement, association éducative en faveur de l’éducation populaire, a immédiatement exprimé son adhésion aux mesures annoncées par le Président. Ce mouvement citoyen œuvre depuis plusieurs années à la généralisation du service civique, en permettant à des milliers de volontaires du Service Civique (12.000 depuis 2010) d’être reçus dans une des associations affiliées à leur réseau.

L’association a déclaré dès le surlendemain de l’intervention du Président vouloir "prendre part à la réflexion autour de la création du "livret citoyen", tout comme au réaménagement de la Journée Défense et Citoyenneté", dont elle propose "qu’elle puisse s’effectuer de façon souple entre 16 et 20 ans pour s’adapter à la diversité des parcours des jeunes".

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis