Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

François Hollande propose un service civique u...

François Hollande propose un service civique universel

Jeudi 5 février dernier, lors d’une conférence de presse à l’Elysée, le président de la République François Hollande, a annoncé que tous les jeunes qui le souhaiteront pourront effectuer un service civique à partir du mois de juin.

Publié le 09 Février 2015 à 10h17 | | 0 avis

François Hollande propose un service civique universel

Un service civique universel pour les jeunes de 16 à 25 ans

« Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel », explique le chef de l’Etat, donc aucune obligation contrairement à ce qui a été réclamé par certains membres de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Il poursuit en expliquant que « tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin de cette année pourra faire un service civique, ce qui va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150.000 ou 160.000 missions dans un délai particulièrement court, enfin qui peut s'étaler sur plusieurs mois ». Il rappelle également qu’il y a « aujourd’hui quatre fois plus de demandes qu’il n’y a de services civiques proposés ».

Engagement volontaire des jeunes de 6 à 12 mois

« Si on devait aller vers un service civique obligatoire, le peuple devrait être consulté », explique le chef de l’Etat. Contrairement au souhait de certains membres de l’UMP de voir s’imposer le service civique en France. Un choix que n’a pas souhaité imposer François Hollande. A ce sujet il avait promis le 20 janvier, lors d’une autre conférence de presse que « tous les volontaires pourront être accueillis à l’horizon 2017 », ce qui représente entre 150.000 et 170.000 jeunes par an selon le Président. Le service civique lancé en 2010, est un engagement volontaire de six à douze mois dans des missions d’intérêt général, soit auprès d’associations soit auprès de collectivités destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il donne droit également à une indemnité mensuelle d’environ 570 euros.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis