Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Les élèves finlandais, apprendront à l'école à partir de la rentrée 2016, à écrire sur ordinateur et non plus de façon manuscrite. Un changement plutôt bien accueilli dans ce pays nordique, mais qui n'est pas à l'ordre du jour chez nous.
Publié le 01 Décembre 2014 à 14h37 | Clément Degott | 1 avis
Qui a oublié étant petit les heures passées à remplir les cahiers d’écritures, avec le beau stylo que l’on avait choisi au préalable avec maman ? Ces souvenirs risquent de ne plus être, pour la nouvelle génération, où la révolution numérique ne cesse de progresser et particulièrement dans le domaine de l’éducation. En effet on a appris dernièrement, que la Finlande avait programmé pour la rentrée 2016 la fin de l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école au profit de celui sur un clavier d’ordinateur.
L’état finlandais estime qu’il est désormais plus utile et nécessaire d’apprendre à écrire numériquement, que sur un cahier. Ce changement est considéré comme une révolution culturelle, même si de nos jours les enfants naissent au contact de l’informatique et que cet outil leur est familier. Pour les enfants et parents qui souhaitent que les enfants apprennent à écrire des deux manières, il sera toujours possible d’apprendre de façon traditionnelle en option.
Mina Harmanen, membre du conseil national de l’éducation finlandaise a justifié ce projet en expliquant que l’apprentissage numérique de l’écriture « est devenu d’importance nationale. Ce changement apparaît comme un bouleversement culturel majeur, mais il est pertinent pour la vie quotidienne. » Ce projet est aussi soutenu par les équipes enseignantes du pays, qui pour la plupart sont enthousiastes à l'idée de ce projet.
Si c’est une première en Europe, certains pays ont déjà franchi le cape. Aux Etats-Unis, 45 des 50 états, ont préféré depuis 2014 l’apprentissage de l’écriture sur ordinateur à celui sur cahier. En France, ce changement n’est pas à l’ordre du jour chez nous, où le ministère de l’Education nationale a déclaré, que, pour l’instant, l’écriture manuscrite serait préférée à celle numérique.
Une nouvelle peut-être bonne pour les enfants français, car selon le professeur de linguistique, Alain Bentolia sur Europe 1, « la mémoire se construit grâce à l’écriture manuelle et non avec un écran ».
Debout Ludo
- le 02 Décembre 16h32
8 / 20