Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Finlande : abandon de l'enseignement de l'écri...

Finlande : abandon de l'enseignement de l'écriture manuscrite

Les élèves finlandais, apprendront à l'école à partir de la rentrée 2016, à écrire sur ordinateur et non plus de façon manuscrite. Un changement plutôt bien accueilli dans ce pays nordique, mais qui n'est pas à l'ordre du jour chez nous.

01 Décembre 2014 à 14h37 | | 1 avis

Finlande : abandon de l'enseignement de l'écriture manuscrite

Changement mis en place à la rentrée 2016 !

Qui a oublié étant petit les heures passées à remplir les cahiers d’écritures, avec le beau stylo que l’on avait choisi au préalable avec maman ? Ces souvenirs risquent de ne plus être, pour la nouvelle génération, où la révolution numérique ne cesse de progresser et particulièrement dans le domaine de l’éducation. En effet on a appris dernièrement, que la Finlande avait programmé pour la rentrée 2016 la fin de l’apprentissage de l’écriture manuscrite à l’école au profit de celui sur un clavier d’ordinateur.

L'écriture manuscrite, en option

L’état finlandais estime qu’il est désormais plus utile et nécessaire d’apprendre à écrire numériquement, que sur un cahier. Ce changement est considéré comme une révolution culturelle, même si de nos jours les enfants naissent au contact de l’informatique et que cet outil leur est familier. Pour les enfants et parents qui souhaitent que les enfants apprennent à écrire des deux manières, il sera toujours possible d’apprendre de façon traditionnelle en option.

Mina Harmanen, membre du conseil national de l’éducation finlandaise a justifié ce projet en expliquant que l’apprentissage numérique de l’écriture « est devenu d’importance nationale. Ce changement apparaît comme un bouleversement culturel majeur, mais il est pertinent pour la vie quotidienne. » Ce projet est aussi soutenu par les équipes enseignantes du pays, qui pour la plupart sont enthousiastes à l'idée de ce projet.

Déjà en pratique aux Etats-Unis, mais pas à l'ordre du jour en France

Si c’est une première en Europe, certains pays ont déjà franchi le cape. Aux Etats-Unis, 45 des 50 états, ont préféré depuis 2014 l’apprentissage de l’écriture sur ordinateur à celui sur cahier. En France, ce changement n’est pas à l’ordre du jour chez nous, où le ministère de l’Education nationale a déclaré, que, pour l’instant, l’écriture manuscrite serait préférée à celle numérique.

Une nouvelle peut-être bonne pour les enfants français, car selon le professeur de linguistique, Alain Bentolia sur Europe 1, « la mémoire se construit grâce à l’écriture manuelle et non avec un écran ».

Les avis sur cet article
Debout Ludo

8 / 20

Il semblerait qu'en fait ce ne serait que l'écriture attachée qui serait abandonnée, pas l'écriture manuelle. Ce n'est pas pareil ! Merci de ne pas faire d'amalgames !
Par

Debout Ludo

- le 02 Décembre 16h32
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis