Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fiche métier : traiteur

Fiche métier : traiteur

Avant de devenir chef cuisinier, beaucoup de jeunes deviennent des traiteurs. Peu connu, ce métier a de plus en plus de succès et suscite de plus en plus de vocation dans le domaine de la restauration.

27 Juin 2012 à 18h06 | | 0 avis

Fiche métier : traiteur

 

Quelle est la nature du travail ?

Le traiteur-organisateur de réceptions (à ne pas confonfre avec le traiteur charcutier)  a des compétences en cuisine, en logistique, en commercialisation et en événementiel, car ses tâches sont variées. Il conseille le client et conçoit l’évènement de réception, dans tous ses aspects :

  • prévoit les moyens à déployer
  • prend en charge la gestion du lieu de la réception
  • fabrique les produits qui seront consommés 
  • transporte
  • dispose sur le lieu de l’évènement

Il installe également la salle de réception et sert les plats aux convives. Il fournit des prestations pour tout type de manifestations : privées (réceptions à domicile, mariages, baptêmes, anniversaires), grand public (évènements culturels, sportifs, etc.) ou en entreprise (colloque, congrès, gala etc.) On trouve des traiteurs pour tous les styles de cuisine, de la cuisine traditionnelle française aux plus exotiques.

Lorsqu’il travaille pour une grande entreprise, le traiteur peut manager une équipe de taille variable, car celle-ci a besoin de nombreuses compétences : service, décoration, vente, cuisine, etc. Le traiteur est aussi un gestionnaire qui doit évaluer son activité commerciale. Il essaie de se constituer un carnet d’adresses le plus vaste et le plus varié possible et compte sur le bouche à oreille pour prospérer.


Où exercer le métier ?

Le plus souvent dans une boutique de vente à emporter, mais aussi à son propre compte, dans un établissement de loisirs, etc.


Salaire

Un traiteur touche entre 1 430 € et 2 700 € brut, selon le type d’entreprise dans lequel il travaille.


Insertion professionnelle et perspectives de carrière

Les débouchés sont plutôt larges à la sortie de l’école. La demande de produits préparés est croissante, aussi les traiteurs connaissent un certain succès et voient leur chiffre d’affaire augmenter.

Toutefois, la concurrence est rude et il faut sans cesse se renouveler et garantir un service irréprochable pour se maintenir. Il faut pouvoir cerner les attentes des clients et même les anticiper, se spécialiser dans le type de cuisine ou de service recherché, etc.

En ce qui concerne les perspectives de carrière, le traiteur peut évoluer vers le poste de dirigeant de restaurant ou créer sa propre entreprise et se mettre à son compte.


Qualités et compétences requises

  • Savoir cuisiner
  • Sens de l’organisation
  • Savoir diriger une équipe.
  • Capacités d’adaptation pour satisfaire les demandes
  • Esprit créatif
  • Disponibilité
  • Grand sens des responsabilités et de l’hygiène


Formation

Souvent le futur traiteur se spécialise dès la sortie du collège, en optant pour un CAP charcuterie-traiteur en alternance, qui lui apprendra à réaliser des menus de base, et lui donnera les notions nécessaires concernant les règles d’hygiène et de sécurité.

Pour ceux qui souhaitent faire de plus longues études, il existe un BEP alimentation option charcuterie et traiteur, qui apporte en plus des connaissances en matière de gestion et comptabilité. L’élève peut ainsi envisager son avenir professionnel dans des postes d’encadrement ou se mettre à son compte.

Le parcours peut continuer avec un BAC professionnel alimentation option traiteur, puis une entrée à l’école supérieure de cuisine française (ESCF). Il existe également l’école supérieure des traiteurs charcutiers, formation qui dure en moyenne deux ans et permet de devenir traiteur-organisateur de réception. En effet, l’étudiant apprend à réaliser des menus plus élaborés, à organiser une salle de réception, à manager une équipe etc.

Ce métier est aussi accessible via un contrat de professionnalisation, sans formation préalable.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis