Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Dossier : s'y retrouver dans la jungle des Masters

Dossier : s'y retrouver dans la jungle des Masters

27 Mars 2013 à 12h27 | | 0 avis

Dossier : s'y retrouver dans la jungle des Masters

Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avait annoncé lors du salon APB 2013 sa volonté de diminuer le nombre d’intitulés de Masters afin de simplifier l’offre qu’elle jugeait illisible.

Elle ambitionne ainsi de supprimer les « spécialités » en simplifiant les intitulés. Objectif : diviser par dix le nombre de « mentions » actuelles afin de clarifier l'offre universitaire et faciliter l'orientation des jeunes.

A l’occasion du salon des Masters et du premier emploi qui se déroulait à Lyon, sur le campus de la Doua, la semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre d’étudiants, de jeunes diplômés et d’enseignants chercheurs afin de recueillir leur avis sur la question.

Il faut savoir qu'en France, plus de 5 000 Masters sont proposés à l'université. Si l'on rajoute les offres des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs, on compte plus de 10 000 Masters. Pas étonnant que certains étudiants s'y perdent.

Face à cette large offre de formation universitaire, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, madame Geneviève Fioraso prône une meilleure identification du contenu des cursus et une simplification des intitulés. « Nous voulons simplifier cette offre pour arriver à une centaine d'intitulés regroupés par grands domaines » avait-elle affirmé lors de la conférence de presse donnée au salon APB en janvier 2013.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis