Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etre famille d'accueil

Etre famille d'accueil

Quel meilleur moyen que celui de séjourner dans un pays étranger pour apprendre à en maîtriser la langue ? Si, de plus, le séjour se passe dans une famille d'accueil, il conjugue apprentissage de la langue et du mode de vie et découverte d’une autre culture.

16 Mars 2012 à 15h59 | | 4 avis

Etre famille d'accueil

Qui peut être famille d’accueil ?

La famille d’accueil peut être de tout type monoparentale, personne seule ou retraité, famille avec enfants.

Elle offre l’hospitalité à un jeune étranger qui désire s’imprégner d’une culture, d’une langue. On peut devenir famille d’accueil en choisissant directement la personne que l’on désire accueillir et on s’engage par le biais d'une convention (il existe des sites internet pour cela).

Sinon, dans sa commune, on peut s’inscrire auprès d’organismes qui organisent des séjours linguistiques, généralement durant les vacances scolaires, qui s’occupent donc de l’organisation du séjour et vous confie un jeune.

Le devoir de la famille d’accueil est d’offrir le gîte et les repas selon la formule choisie par le jeune étranger (demi-pension ou pension complète) pour une durée plus ou moins variable de quelques jours à quelques semaines.


Quel est le rôle de la famille d'accueil ?

Lorsque les jeunes arrivent, généralement en autocar, chacun est confié à sa famille d’accueil qui doit tout mettre en œuvre pour leur faciliter le séjour et le rendre le plus agréable et profitable possible.

Les jeunes étudiants suivent des cours en français le matin, ont des activités diverses et variées l’après-midi, et quelques sorties le soir pour ceux qui le désirent.

Au sein de leur famille d’accueil, ils doivent participer à la vie de la famille, partager des activités et surtout beaucoup dialoguer pour continuer à se perfectionner.

L’étudiant s’enrichit au contact de la famille, mais la famille s’enrichit également à son contact. En dialoguant, elle peut ainsi s’ouvrir à d’autres modes de vie, d’autres valeurs, ouvrir le monde à ses propres enfants et trouver un réel plaisir à ces échanges. Tout le monde peut y trouver son compte.

Ces séjours sont indemnisés, la famille reçoit de l’organisme un remboursement de frais fixés avant le séjour selon la formule d’accueil (½ pension ou pension complète).

En cas de problème d’un côté ou de l’autre, il est toujours possible de demander à l’organisme de changer de famille si des différends surgissent.

A la fin de leur séjour, les étudiants donneront leur avis sur la famille qui les ont accueillis à l'organisme gérant le séjour.

Généralement tout se passe très bien et la séparation à la fin du séjour peut parfois se montrer émouvante et difficile, des liens peuvent se créer et les contacts se poursuivrent de différentes manières (courrier, internet, visite lors d’un séjour ultérieur…).

C’est une expérience extraordinaire, enrichissante et très intéressante pour chacun des membres de la famille.

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Quand j'étais petit, j'ai connu cela.
Par

jerem64

- le 21 Mars 20h44
marine1998

20 / 20

Pas forcément, l'échange avec ces étudiants est vraiment très enrichissant.
Par

marine1998

- le 19 Mars 20h43
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis