Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un exposé réussi

Faire un exposé réussi

17 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Faire un exposé réussi

Comment réussir un exposé ? Que ce soit dans le cadre d’un cours, face au jury de votre prochain concours ou dans le cadre d’un colloque, la réussite d’un exposé repose sur le respect de quelques règles fondamentales.

Réussir son exposé : la performance orale


Certains textes sont faits pour être lus, pas pour être entendus. Les tournures de styles alambiquées et les effets littéraires sont à proscrire. Pensez à votre auditoire qui aura sans doute toutes les peines du monde à vous suivre !

L’exposé doit être immédiatement compréhensible et vos idées clairement explicitées. Evitez donc les complications inutiles. Pour ne pas prendre le risque de perdre votre auditoire en chemin, arrêtez-vous sur tout ce qui peut nécessiter des précisions supplémentaires. Dans l’idéal, respectez une progression continue, où les éléments s’enchaînent logiquement.

NDLR : Retrouvez nos conseils pour réussir un examen oral !


Rendre votre exposé accessible et vivant

exposé universitéSi vous désirez vraiment lire un texte, écrivez-le au moins sur le mode parlé-écrit. Mais sachez qu’il est absolument insupportable de voir un intervenant les yeux rivés sur son papier. C’est pourquoi il faut plutôt vous considérer tel un acteur en représentation. Votre auditoire est votre public, faites en sorte de captiver son attention.

Votre intervention doit être vivante et pour cela, l’idéal est de ne pas lire. Cela vous permettra notamment de garder un contact visuel avec le public ! Plutôt qu’un texte complet, préparez donc un plan détaillé qui vous permettra de ne pas perdre le fil. Petite astuce pour démarrer du bon pied et évacuer le stress : apprenez les premières phrases par cœur.

Si nécessaire, utilisez des supports visuels, mais attention, ceux-ci ne doivent pas être une simple illustration, ni détourner l’auditoire de votre propos! Utilisez-les donc avec parcimonie, et surtout évitez tous les « effets spéciaux » inutiles !


Respecter le temps imparti


Si un professeur, dans le cadre d’exposés programmés sur plusieurs séances, pourra être plus tolérant, un jury d’examen ou le président d’une séance de colloque se verra dans l’obligation de faire respecter le programme, ce afin de ne pas pénaliser les autres intervenants.

Aussi, pour éviter de devoir conclure en urgence, il faut intégrer le problème de la durée à votre préparation. Pour cela, une seule solution : répéter en vous chronométrant et, selon le verdict de la montre, remanier, voire supprimer quelques passages.


Maintenant, à vous de jouer !

Smellycat

Retrouvez les conseils de mediaetudiant.fr pour vos révisions de partiels !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis