Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudier dans une université catholique

Etudier dans une université catholique

Publié le 21 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Etudier dans une université catholique

Les instituts catholiques de France attirent de plus en plus d’étudiants. Pour la rentrée 2009, il a été comptabilisé près de 24 200 étudiants inscrits dans les instituts d’Angers, Lille, Lyon, Paris et Toulouse, soit une hausse de 14 % par rapport à 2008. L’institut catholique de Lille, créé en 1875, compte actuellement plus de 6000 étudiants, un chiffre en progression de 32 % sur 5 ans.

Témoignages d’anciens étudiants de la « Catho »Etudiants

Christophe est actuellement chef d’entreprise tout comme Guillaume où ils ont étudié à l’université catholique de Lille, ils reviennent sur leur parcours, leur point de vue envers l’établissement catholique.

Le témoignage de Christophe

« De l’université catholique, je retiens de très bons moments et surtout que j’avais beaucoup de chance d’être dans une grande école de commerce que compte l’institut catholique. Dans ce lieu, il existe un grand mélange d’étudiants qui proviennent de France et de l’étranger répartis dans le domaine du commerce et de l’ingénierie. »

« Même si les frais d’inscription restent assez chers, l’institut n’est pas uniquement réservé à la bourgeoisie du Nord mais aussi aux étudiants avec des revenus modestes qui perçoivent les bourses. Le côté « catholique » n’était en aucun cas gênant pour moi, rien n’était imposé aux étudiants. Ce que j’aimais profondément c’est le fait que ceux de deuxième année aident énormément ceux de première année pour s’intégrer sur le site. Je garde un très bon souvenir de mes années à l’institut catholique de Lille, qui m’ont permis de devenir chef d’entreprise. »


Le témoignage de Guillaume

« Après le lycée, j’avais deux possibilités soit de partir en classe préparation dans une grande école ou de partir à l’université et mon choix s’est orienté vers l’université. Pourquoi j’ai choisi l’institut catholique ? Pour la simple raison que je cherchais une faculté qui avait une certaine réputation, surtout en matière d’insertion professionnelle. »

« Les études étaient chères mais les conditions d’étude justifiées ce coût un peu excessif. La licence était très théorique mais le master en management des entreprises que j’ai effectué était très pratique : des intervenants professionnels et des travaux pratiques concrets. J’ai fortement apprécié la qualité de vie au sein de l’université catholique. »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis