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Tenir un cahier de comptes

Tenir un cahier de comptes

On devient étudiant, on nous verse une sorte de salaire (les bourses), on nous impose des dépenses (se nourrir, se loger,etc), et en gros, « débrouille-toi, fais tes comptes » ! Oui, je veux bien faire mes comptes, mais comment ?!

22 Avril 2011 à 00h00 | | 1 avis

Tenir un cahier de comptes

Cahier de comptes : comment organiser ses comptes

Tous d’abord un grand cahier (24*32). Après une page pour chaque mois. On va commencer par octobre puisqu’en gros les bourses tombent à partir de ce mois-là. Donc tout en haut, on marque « octobre », avec une belle écriture et tout et tout. On fait 31 lignes, et on marque samedi 1er, dimanche 2,etc.

Ensuite, il faut faire plusieurs colonnes, et ça c’est selon vos dépenses. Dans la première, le loyer. Seconde, les charges (edf, le gaz..). Après les transports (carburant, billets de train, abonnement bus...). Une 4e avec les dépenses fixes ‘autres’ (internet, téléphone...). Une cinquième que l’on utilise peu souvent ‘médecin’. Puis une sixième ‘divers’, suivie d’une 7e « entrées » complétée par une 8° : TOTAL.

Dans la 1ere, on marque juste – xxx € le 5 du mois par exemple si le loyer est retiré à cette date.

Dans la seconde, idem, - xxx€ le jour où ceci est retiré.

Pareil pour la 3° et la 4°.

La 5e, il faut mettre dedans un peu tout : des simples pastilles pour la gorge qu’on achète à la pharmacie jusqu’à l’examen assez coûteux qu’on passe chez un spécialiste.La 6e, c’est si par exemple on craque sur une paire de chaussures, ou alors si on achète un bouquin pour les cours, ou qu’on dépanne un pote qui a besoin de sous. La 7e c’est la plus intéressante. C’est là où vous notez les « + xxx€ ». L’APL, les bourses, votre salaire, si vous remettez du liquide sur votre compte.

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Le cahier de comptes

Et le total, il faut penser à la noter dès que vous avez un changement. Exemple, vous avez 800 euros au début du mois. Le 4, on vous met 200 € d’apl, donc en face de mardi 4, dans total vous mettez 1 000. Et le 5, on vous retire le loyer de 400€, vous mettez en face dans total 600. Par contre, inutile de mettre 600 en face du 6 octobre, du 8, du 9... si vous n’avez pas de changement sur votre compte (que ce soit + ou -) avant le 10 octobre. Sinon ça sera surchargé et vous ne vous y retrouverez plus.

Après, pour vraiment s’approcher au plus de la réalité, il faut prévoir 3 crayons : un crayon de papier, deux stylos de couleurs (bleu et rouge par exemple).

Le crayon de papier c’est pour prévoir le mois à venir : loyer, charges, transport, il est prévu que telle somme soit retirée à telle date. Donc vous l’écrivez, et vous voyez si par exemple à la date prévu est inscrit sur votre compte – xxx€, c’est ok vous pouvez gommer et l’écrire au stylo. Sinon, demandez-vous peut être pourquoi ça n’a pas encore été retiré.

Le crayon rouge c’est pour écrire ce qui touche réellement à votre compte. Parce que pour vous repérer, le livre, le maquillage, ou les pastilles pour la gorge achetées en liquide, c’est bien de le noter sur le cahier pour voir que vous avez dépensé 30 euros de + par exemple. Mais ça n’apparaitra pas sur votre compte. D’où l’intérêt d’écrire ces dépenses d’une autre couleur (bleue).

De faire ces calculs, ça permet de se rendre compte des fluctuations, et de voir si le mois prochain on peut se permettre d’acheter un jeu vidéo, ou si on va se contenter des courses nécessaires.


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Les avis sur cet article
riri-70270

20 / 20

Oui c'est une bonne idée de tenir ses comptes bancaires :) Je viens de me rendre compte que je n'arrivais pas à gérer mon compte et j'ai une femme exceptionnelle qui peut m'aider pour le début, mais sa commencera déjà par arrêter de fumer car cela revient cher !
Par

riri-70270

- le 03 Novembre 14h24
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