Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
08 Avril 2011 à 00h00 | Paul Steenkerste | 1 avis
Alice est une étudiante en première année à l’institut d’études politiques de Lille. Dans ce témoignage, elle raconte pourquoi elle a choisi cette formation, les avantages et les inconvénients et ce qu’elle souhaite faire dans le futur. Voici son témoignage.
« Tout d’abord, j’adore la vie politique, lire les journaux, regarder les informations et généralement ceux que je connaisse et qu’ils ont effectué une formation au sein d’un institut d’études politiques, trouvent un emploi très rapidement. Pour cette année, j’apprends l’histoire, l’économie et le droit, la sociologie, la géopolitique et les sciences politiques ainsi que deux langues étrangères mais j’ai surtout une préférence pour la géopolitique. Sinon avant de venir dans l’institut, j’ai effectué un bac L spécialité physique chimie et ensuite une classe préparatoire Littéraire. »
« Les inconvénients sont très faibles sauf en ce qui concerne les deux langues que j’étudie, elles ne sont pas assez approfondies, j’aurais préféré un développement économique sur ces deux langues (anglais et espagnol). »
« Les avantages sont quant à eux très nombreux : les professeurs sont très professionnels, les cours sont très intéressants, on est très souvent formé oralement. On rencontre aussi de nombreux professionnels de la politique et la vie étudiante au sein du campus est formidable. »
« Le diplôme de l’institut des études politiques permet de nombreuses possibilités : passer des concours dans la fonction publique, devenir journaliste, un homme politique mais pour le moment je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire plus tard. Je suis actuellement en première et j’ai encore quatre ans pour réfléchir mais je pense partir dans l’humanitaire, aider ceux qui ont besoin de nous. »
« Tout d’abord, en allant à l’institut d’études politiques, on est sûr de trouver un emploi en sortant de cette formation. Ensuite, il faut travailler, écouter sinon on apprend énormément dès la première année de formation. »
20 / 20