Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les facultés anglaises et leur fonctionnement

Les facultés anglaises et leur fonctionnement

Nicolas a passé 6 mois à étudier dans une faculté anglaise pour valider sa licence en France. Comme lui, nombreux sont les étudiants français à sauter le pas de la vie en Angleterre que ce soit pour progresser en anglais, obtenir un double diplôme, valider leur master plus rapidement ou encore profiter de la réputation de certaines universités.

01 Aout 2011 à 15h06 | | 0 avis

Les facultés anglaises et leur fonctionnement

Quel que soit l'objectif de leur période d'étude en Angleterre il leur faudra s'adapter au système d'éducation anglais et valider leurs examens comme ils l'auraient fait en France.

Zoom sur les facs anglaises et leur fonctionnement.

Les facultés anglaises : apprendre par l'expérience

En Angleterre la proximité avec les professeurs et la confiance de celui-ci en ses élèves est plus importante. Il est donc commun que le prof parte un moment en laissant ses élèves travailler sur un cas et qu'ils le fassent.

J'ai d'ailleurs été impressionné lors d'un cours où systématiquement les élèves se voyaient confrontés au choix suivant : travailler sur un exercice ou faire une pause. Seuls les élèves étrangers préféraient sortir puisque certainement moins habitués à cette liberté.

De même, pour beaucoup de projets une autonomie est laissée aux élèves qui sont responsables de la gestion de leur temps, du choix de leur sujet et de l'organisation du projet. Un prof m'avait par ailleurs expliqué que l'important pour les étudiants anglais était d'apprendre en expérimentant plus que de façon théorique.


Etudier dans une fac anglaise : beaucoup de dossiers à réaliser

Alors qu'en France la plupart des examens sont des examens écrits, en Angleterre l'accent est mis sur les dossiers à réaliser et sur l'art de faire des recherches. Si vous n'êtes pas anglophone vous serez donc nettement moins pénalisé puisque vous pourrez réaliser votre dossier avec un dictionnaire sous la main.

Ainsi la réflexion prime sur le par cœur car on considère que l'étudiant apprend en cherchant les réponses par lui même. Ces dossiers sont un peu longs à terminer mais ce qui est certain c'est qu'on apprend beaucoup en les réalisant. Ainsi en bonus, si l'Anglais n'est pas notre fort on progresse rapidement à l'écrit de cette façon. Il ne faut ainsi pas hésiter à demander à un autre professeur de relire votre syntaxe, ils sont généralement compréhensifs.

Vous voulez en savoir plus sur le logement en Angleterre ? Le stage en Angleterre ? Les jobs en Angleterre ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis