Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Facebook, Twitter : les meilleurs amis des étu...

Facebook, Twitter : les meilleurs amis des étudiants ?

05 Juillet 2011 à 16h58 | | 0 avis

Facebook, Twitter : les meilleurs amis des étudiants ?

Avec plus de 700 millions de membres, Facebook est le plus grand réseau social au monde, presque tous les étudiants y sont. Twitter, outil de réseau social et de microblogging est de plus en plus utilisé également par certains étudiants. Quels usages des réseaux sociaux pour les étudiants ? Explications.

Réseaux sociaux et les étudiants

Que vous soyez un étudiant à la fac ou en école de commerce, être présent sur les réseaux sociaux peut être un grand avantage pendant vos études et surtout à la fin.

En effet, s'ils sont bien utilisés Facebook et Twitter peuvent être un sacré coup de main lors de vos recherches de stage, d’informations et également de personnes qui ont déjà fait les études dont vous rêvez !


Se préparer à un entretien d'entrée d'école grâce à FacebookRéseaux sociaux et les étudiants

Imaginons par exemple un étudiant qui souhaite entrer en école de commerce ou faire un master à l'université. La plupart du temps, pour être admis en master il faut constituer un dossier et passer un entretien.

Même s’il y a des nombreuses exemples de lettres de motivation gratuites et des conseils sur comment passer un entretien pour une école, avoir l'avis d’un ancien étudiant a beaucoup plus de poids et d’importance qu’un conseil d’un inconnu.

Or, la majorité des universités et écoles ont une page Facebook dont la plupart des utilisateurs sont des étudiants ou anciens étudiants.

C’est l’endroit idéal pour trouver celle ou celui qui vous aidera à mieux préparer l’entretien d’entrée à l’école ou en master et qui pourra même vous donner plus de détails sur la formation.


Témoignage d'une étudiante

Amélie cherchait des informations sur un master spécialisé dans une école de commerce à Paris, n’ayant rien trouvé de sûr et « certain », elle a décidé de faire ses recherches sur Facebook :

« Ma démarche était très simple, je suis devenue fan de l’école sur Facebook et ensuite j’ai cherché des gens qui étaient de la dernière promo en regardant leurs profils.

Ça a été un peu compliqué, car certains ne laissent pas trop d’infos publiques lorsque tu n’es pas « ami »avec eux, mais sur 10 personnes ajoutées 4 m’ont donné une réponse ! Ça m’a beaucoup rassurée, car contrairement au forum, je sais que certains existent vraiment et je peux voir leurs photos sur Facebook, bref je trouve que c’est plus simple et rapide. J'ai pu mieux me préparer pour l'entretien et aussi être sûre de mon choix


Trouver un stage sur Twitter

Presque tous les étudiants doivent faire un stage, voire plusieurs stages pendant leurs études. La recherche d'un stage est très longue et parfois très décevante : des offres non intéressantes ou des résultats trop vagues.

Les sites d'emploi et sites spécialisés dans la recherche de stage pour les étudiants disposent dans la plupart d'un compte Twitter et ils relayent toutes leurs offres sur le site de microblogging.

Grâce à certains mot clés identifiés grâce à un dièse (appelés sur Twitter « hashtags »), on peut retrouver toutes ces offres de stage dans le moteur de recherche de Twitter.

Julie est étudiante en master professionnel à Paris :

« Je devais faire mon stage de fin d'études et malheureusement j'ai commencé avec beaucoup de retard mes recherches à cause de problèmes de santé, du coup je ne savais pas par où commencer. Un ami à moi m'a dit "pourquoi pas sur Twitter".

Ça a été très simple, je suis allée sur le moteur de recherche de Twitter, ensuite j'ai tapé "stage paris" et j'ai eu toutes les offres de stage publiées à partir des sites d'emploi. C'est beaucoup plus précis que Google et après avoir fait ça, il m'a fallu que trier les offres et envoyer ma candidature par mail. Ça a marché ! »


Et aussi...

D’autres possibilités d’usage des réseaux sociaux sont à portée de main des étudiants : comme faire des vidéos sur Youtube pour une présentation, être au courant des actualités grâce à Twitter... Et vous ?

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans le cadre de vos études ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis