Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage d'expert : François Goube, entrepr...

Témoignage d'expert : François Goube, entrepreneur web

11 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage d'expert : François Goube, entrepreneur web

Directeur Général et co-fondateur de ALLGOOB, société éditrice des moteurs de recherche JobiJoba et Wipikit, François Goube est un expert de la recherche d'emploi sur Internet. Il témoigne de son expérience et livre ses conseils aux lecteurs de MediaEtudiant.

 

Présentez-nous JobiJoba...

JobiJoba est un moteur de recherche d’emploi qui regroupe toutes les annonces d’emploi disponibles et publiées sur plusieurs centaines de sites emploi. Ainsi, les candidats sont assurés de trouver l’offre d’emploi qui leur correspond.

Notre technologie nous permet littéralement de comprendre le contenu des annonces, ainsi nous interprétons par exemple qu’une recherche « Chef de secteur GMS » correspond également à « commercial grande distribution ». Pour nous il est crucial que le candidat gagne du temps en utilisant JobiJoba de manière à se concentrer sur la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation afin de maximiser ses chances de recrutement.


Qu’est ce qui est différent quand on cherche un emploi sur internet ?

jobijoba emploi

Ce qui change radicalement par rapport à une recherche offline, c’est sans nul doute le champ d’opportunités qui est à la disposition des candidats. En France, nous indexons plus de 300 sites emplois.

Il existe des postes disponibles partout, l’essentiel est de pouvoir les trouver. Internet permet cela, et c’est une grande chance pour les candidats.


Quand on recherche un emploi, vaut-il mieux répondre à des offres ou mettre son profil en avant sur Internet ?

Quelque soit le profil des candidats, aucun ne peut faire l’économie de ne pas chercher des offres qui correspondraient à leur profil.

Néanmoins, je pense que l’on peut nuancer cela selon deux cas de figure. Le premier correspond aux candidats qui ne sont pas en poste ou aux jeunes diplômés. Pour eux, il est primordial de répondre aux annonces disponibles car malheureusement les recruteurs chassent essentiellement des profils en poste.

Ensuite, il y a le cas des personnes en poste. Ceux-là, en plus d’une recherche active d’offres d’emploi, ont tout intérêt à renseigner leurs profils sur Viadeo ou Linkedin, à publier leurs CV dans les CVthèques ou directement sur le Web. Ainsi, ils donnent de la visibilité à leur profil et sont plus facilement repérés par les recruteurs.

En effet, quel recruteur n’a pas rêvé de débaucher le profil clé de son concurrent ?


Quels types d'entreprises recrutent sur internet ?

Puisque nous indexons 95% des offres d’emploi disponibles sur internet, nous avons une vision assez claire du marché du recrutement. Nous allons d’ailleurs mettre à disposition des candidats ce type d’information dans quelques semaines.

En ce moment, nous constatons que les PME représentent 30% des annonces contre 35% de grandes entreprises et 25% d’annonces publiées par des cabinets de recrutement.

En cette fin d’année, le secteur informatique repart à la hausse avec une croissance de 25% par rapport à l’année dernière. Les postes de commerciaux ont également toujours la côte.


Quelles sont les tendances du recrutement sur internet ?

Je crois qu’aujourd’hui il existe deux tendances réellement structurantes pour la recherche d’emploi. D’abord les réseaux sociaux qui sont une mine d’or à la fois pour les candidats qui peuvent contacter directement les décideurs des entreprises qui recrutent, mais également pour les recruteurs eux-mêmes qui peuvent dénicher les meilleurs candidats.

Ensuite, on constate un accroissement significatif du nombre de recruteurs qui publient des offres sur internet. Si on sait depuis longtemps que le nombre d’annonces emploi sur le web dépasse largement celui (des annonces, ndlr) publiées dans la presse traditionnelle, on se rend compte que cet écart se creuse de plus en plus.


Quel est le piège à éviter quand on recherche un emploi sur internet ?

Pour maximiser leurs chances de recruter le bon candidat, beaucoup de recruteurs publient des offres sur plusieurs sites emploi. Les candidats doivent donc être vigilants  et ne pas postuler 3 fois pour la même offre. JobiJoba leur permet d’ailleurs de savoir si une offre est publiée sur plusieurs sites.


Face à la quantité d’offres disponibles, certains candidats ne prennent pas le temps de bien personnaliser leurs CV et leurs lettres de motivation en fonction des annonces et préfèrent un envoi massif de CV et lettres « standardisées ».

Il s’agît pourtant de la première image qu’ils donneront au recruteur. Ils doivent montrer leur intérêt à la fois pour l’entreprise, et pour le poste.


Le CV vidéo, vous y croyez ?

Il me semble qu’il peut avoir du sens pour des métiers créatifs. Mais pour 99% des candidats, c’est un exercice très difficile et risqué. Je crois qu’ils ont plus intérêt à soigner leurs profils dans les CVthèques et les réseaux sociaux.

A.S.

Découvrez les offres d'emploi de www.jobijoba.com


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis