Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tous les examens bientôt sous format numérique ?

Tous les examens bientôt sous format numérique ?

La Faculté de Médecine de Grenoble travaille depuis 2010 à la modernisation des méthodes d’examen dans le secteur de la Santé. Depuis janvier dernier, deux jeunes parisiens proposent un logiciel pour passer de la copie papier à la copie numérique pour n’importe quelle matière.

30 Mai 2014 à 15h31 | | 0 avis

Tous les examens bientôt sous format numérique ?

Quel est le concept ?

Le concept est simple : après avoir modernisé une prise de notes pas toujours vantée, après avoir développé une utilisation de plus en plus massive de diapositives en cours ou après avoir mis en place les cours gratuits en ligne (MOOC), le secteur éducatif souhaite voir disparaître la copie papier au profit du numérique.

Une évolution qui présente de nombreux avantages : plus de copies illisibles à cause d’une écriture cryptée, plus de papiers à fournir, moins de temps à écrire et donc plus pour réfléchir ou encore des transferts plus simples entre établissements et correcteurs. La numérisation des examens représente donc un enjeu intéressant sur lequel la Faculté de Médecine de Grenoble se penche depuis 2010.


Un projet national

Pour moderniser les épreuves classantes nationales d’ici 2016, la Faculté de Médecine de Grenoble travaille depuis 2010 à l’élaboration du projet SIDES (Système Informatique Distribué d’Évaluation en Santé) qui vise à l’informatisation des épreuves avec des tablettes comme nouveaux supports ainsi qu’une correction automatisée des copies. Il est également question dans ce projet d’uniformiser nationalement les épreuves et de proposer des épreuves d’entrainement aux étudiants.

Pour l’heure, un seul examen numérique a eu lieu avec un logiciel encore en phase de test, ce fut vendredi dernier à la Réunion pour les étudiants de deuxième et troisième année de médecine. Cela a concerné 120 universitaires qui n’ont, bien entendu, pas pu accéder à internet pour d’éventuelle recherche : les iPads fournis sont totalement sécurisés.


La solution TestWe ?

Pour deux jeunes parisiens Charles Zhu et Clément Régnier, aucune raison de se limiter à la médecine. Ils ont donc développé TestWe, un logiciel simple qui s’applique sur n’importe quel matériel et qui bloque l’accès à toute autre fonction. Impossible donc de consulter des documents conservés dans la mémoire ou d’effectuer des recherches sur internet.

TestWe est donc uniquement un traitement de texte sécurisé qui enregistre toutes les 30 secondes le travail réalisé. Pour accéder à l’épreuve, un mot de passe est fourni par le surveillant. Tout est fait pour que les établissements de l’enseignement supérieur se mettent à l’examen numérique, le feront-ils ?

Crédit photo : © peshkova - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis