Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment gérer l'attente post-épreuves ?

Comment gérer l'attente post-épreuves ?

15 Juin 2011 à 08h40 | | 0 avis

Comment gérer l'attente post-épreuves ?

Elisabeth en a enfin fini avec les épreuves du BTS analyse de biologie médicale. Pour autant, elle est loin d’être en vacances. Ayant fait le choix de l’alternance, le contrat avec son employeur court jusqu’à la mi-septembre. Une chance admet la jeune fille, qui doit donc se lever chaque matin pour travailler et remplir ses journées d’activités qui la passionnent.

Une chance surtout pour finalement ne pas penser à cette longue attente qui la sépare encore des résultats du BTS. Comment gère-t-elle ce stress post-épreuves ?

Une longue attente pour les résultats

Rendez-vous est donné au 29 juin à l’étudiante pour savoir si ses efforts seront récompensés ou non. D’ici là, Elisabeth prend les choses avec philosophie : « Ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière, même s’il est vrai que j’ai un peu tendance à me refaire le film de mes épreuves. »

Pour calmer ses inquiétudes, ses professeurs ont donné les corrigés des épreuves à Elisabeth dès la fin des examens.

De même, elle a longuement parlé de la présentation orale de son rapport de stage avec son employeur, qui la rassure à coups sûrs.

 


L’important : trouver à s’occuper avant de découvrir les résultats

Mais le plus important pour la jeune femme reste le dialogue avec sa famille et ses amis qui l’épaulent dans cette attente. Cette période d’inactivité, après des mois d’apprentissage intense, n’est pas des plus faciles à gérer.

Alors qu’elle avait pour habitude de remplir son temps des révisions du BTS, une fois rentrée du travail, Elisabeth découvre avec délectation une certaine oisiveté qui lui fait pourtant peur. « C’est que je ne sais plus comment occuper mon temps », révèle Elisabeth. « Alors je pense sans cesse à mes examens, et donc je stresse ! Heureusement que mon entourage est là. Ils se chargent de me changer les idées. »

L’étudiante retrouve donc les plaisirs simples de la vie : faire le jardin avec maman, les magasins avec papa, de longues parties de jeux vidéo avec les frères et sœurs…

Elisabeth s’est remise à faire de la pâtisserie pour ne plus penser au BTS. « En rentrant du travail, je cuisine un petit dessert pour toute la famille. Ca me détend. Je fais ce que j’aime faire ! »

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis