Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quand c'est au tour des enseignants d'être év...

Quand c'est au tour des enseignants d'être évalués

Le 15 novembre 2011, Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale, présente un projet d'arrêté qui réformerait à la fois le système d'évaluation des enseignants, ainsi qu'un projet de décret relatif à l'évolution de la carrière des enseignants. 

11 Janvier 2012 à 09h48 | | 9 avis

Quand c'est au tour des enseignants d'être évalués

Une réforme de l'évaluation des enseignants pour la rentrée 2012 ?

Luc Chatel a créé le buzz au mois de novembre en évoquant sa décision d'imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d'évaluation des enseignants.

Cette modification se ferait en deux parties : 

  • L'inspection des enseignants qui s'effectue tous les trois ans serait remplacée par un entretien d'évaluation, au cours duquel l'inspecteur jugera la capacité du professeur à faire évoluer ses élèves, ses compétences dans son domaine ainsi que la qualité de son travail. Un compte-rendu sera alors rédigé à la fin de l'évaluation, puis transmis à la hiérarchie.
  • Les grilles d'avancement, qui réglementent l'évolution de la carrière des enseignants ainsi que l'évolution de leur rémunération, connaîtront une modification également. Une nouvelle grille serait mise en place, et les différentes façons d'avancer dans sa carrière (grâce à l'ancienneté, par choix...), aujourd'hui seront remplacés par une méthode unique.

Les réactions face à cette annonce ont été diverses et variées, mais un certain mécontentement s'est néanmoins fait entendre. Une pétition a même été publiée en ligne pour protester contre le projet d'évaluation des enseignants.


Modification dans la notation des enseignants : l'avis de la CNGA

Le 10 janvier 2012, le Conseil national des groupes académiques (CNGA) s'est exprimé par le biais d'un communiqué de presse sur le sujet de l'évaluation des enseignants. Entre autres points, le groupe aurait notamment décidé de ne pas appeler à la grève le 31 janvier prochain :

  • Le CNGA n'est pas opposé à une modification du système actuel, jugé trop aléatoire et injuste. Les enseignants selon lui ne bénéficient pas des mêmes possibilités d'avancement à cause d'inspections trop irrégulières et de promotions inégales entre les disciplines évaluées.
  • Le CNGA souhaite que pour passer à l'échelon supérieur dans la grille d'avancement, les réductions d'ancienneté soient plus importantes que dans la modification initialement prévue par Luc Chatel le 15 novembre dernier.
  • Le CNGA considère que si cette action est bien menée, remplacer le système de notation par une évaluation des enseignants peut être un progrès et permettre de rendre publique la multiplicité des missions confiées aux enseignants.
  • Le CNGA enfin a souhaité rappeler qu'il était ouvert à tout dialogue, et qu'il ne souhaitait pas le maintien du statu quo.
Les avis sur cet article
marine1998

20 / 20

Un entretien d'évaluation, une note, c'est le lot de tout fonctionnaire il me semble.
Par

marine1998

- le 14 Janvier 15h40
sandrine8586

20 / 20

J'ai réagi suite au post de babou qui parlait des IAE ! Et puis dans le collège où je travaillais en tant qu'assistante d'éducation, on avait demandé aux élèves d'évaluer leurs professeurs. A part insultes et humiliations, on a tiré peu de choses de ces évaluations. D'où mon point de vue qui, je comprend, ne sera pas partagé de tous !
Par

sandrine8586

- le 11 Janvier 21h38
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis