Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Europeana, la bibliothèque numérique européenne

Europeana, la bibliothèque numérique européenne

26 Novembre 2010 à 04h51 | | 0 avis

Europeana, la bibliothèque numérique européenne

Consulter des documents libres de droits comme des manuscrits originaux, des textes authentiques et des iconographies d’origines, cela nous était déjà possible à échelle française sur Internet, notamment grâce aux ressources de la BNF (Gallica, etc.). Désormais, la chose est possible à l’échelle européenne. Europeana, la première plate forme Internet de ressources bibliographiques européenne est désormais en ligne, née du regroupement de grandes institutions telles le Louvres, la British Library, ou le Rijksmuseum.

Europeana, c'est quoi ?

europeana_logo

Textes des plus grands penseurs européens, tableaux des plus grands maîtres, intégral des romanciers qui ont construit nos bibliothèques, etc., tout se trouve déjà sur Europeana, la première bibliothèque européenne en ligne.

Lancée en 2008 avec un répertoire de 2 millions d’œuvres, Europeana compte aujourd’hui déjà plus de 14 millions de documents (images, textes, sons, vidéos), de l’Antiquité à nos jours. Ils sont tous totalement accessibles et téléchargeables (pdf, jpeg, etc.) via le site Internet.

Simple d’utilisation, le système de recherche est similaire à la plupart des utilitaires de recherche usuels. Il permet de faire une recherche simple avec un mot clef, ou recherche avancée multiple sur un titre, un auteur, une date et/ou un sujet précis. L

es résultats de la recherche sont regroupés par type de médias, et peuvent encore être affinés en fonction du pays de parution, de la date, d’un panel de mots clefs reliés à la recherche, ou de la langue du document. Notez que la plupart des textes sont présentés dans leur version originale… donc dans leur langue originale.


Europeana, une structure en plein développement

Si vous avez toujours rêvé de lire tout Freud en version allemande, vous êtes servis ! Vous trouverez néanmoins, pour certains textes, la première traduction effectuée.

En vous inscrivant, vous aurez accès à un espace personnel. Pratique pour enregistrer vos recherches et marquer des favoris.

Europeana est encore en cours de développement, mais cette version Beta est déjà des plus convaincante. Les plus curieux apprécieront les expositions virtuelles liées au site. Au programme : regroupement de ressources sur l’Art Nouveau ; compilation des plus grands romans européens, etc.

Rejoindre le portail Europeana

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis