aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

15% des jeunes européens ne sont ni en emploi,...

15% des jeunes européens ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation

En Europe, 14 millions de jeunes qui ont entre 15 et 29 ans sont sans emploi et ne font ni études ni formation selon une étude de l’agence européenne Eurofound. Il s’agit d’une des graves conséquences de la crise économique et sociale que connait l’Union. MediaEtudiant.fr vous en dit plus.

22 Octobre 2012 à 16h18 | | 0 avis

15% des jeunes européens ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation

Des conséquences économiques mais pas seulement

Ils sont 14 millions de jeunes européens entre 15 et 29 ans à être totalement en dehors du système scolaire mais également à être sans emploi. Eurofound qui a mené cette étude les appelle les Neets, pour « Not employment, Education, or Training » c’est-à-dire « Ni en emploi, ni en études, ni en formation ». Il s’agit du plus bas niveau d’emploi jamais atteint chez les jeunes en Europe.

Evidemment, les conséquences sont économiques, cette génération « perdue » coûte 153 millions d’euros aux pays membres mais pas uniquement. Le rapport souligne qu’un autre des dangers de cette situation est également sociétal. L’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique) explique que l’Europe a échoué dans son contrat social avec les jeunes et que cette déception politique pourrait atteindre des niveaux similaires à ceux qui ont mené aux Printemps Arabes en Afrique du Nord.


Les Neets « coûte » 22 milliards d’euros à la France

Les Neets constituent 15% des jeunes européens. De grandes disparités existent néanmoins selon les pays, l’Espagne, la Grèce ou l’Italie sont très touchées par ce phénomène. Chaque année, l’Italie débourse 32,6 milliards d’euros pour ses jeunes sans emploi et sans études, la France elle en débourse 22 milliards et l’Angleterre 18 milliards.

« Si nous n’abordons pas ces questions, les tensions politiques et sociales augmenteront bientôt », a expliqué Stefano Scarpetta de l’OCDE. Pour l’instant aucune mesure n’est mise en place pour favoriser l’entrée dans la vie active des jeunes européens et cela pourrait faire atteindre un niveau dangereux au désenchantement des jeunes.

En Europe, parmi les Neets, 73% des 15-19 ans n’ont jamais eu d’expérience professionnelle, un chiffre qui descend à 43% pour les 20-24 ans et à 28% pour les 25-29 ans. Des pourcentages qui varient également selon les pays. Ceux du sud de l’Europe sont beaucoup plus touchés. Ainsi, en Italie, en Bulgarie ou en Grèce, ils sont 40% des 25-29 ans à n’avoir jamais travaillé.

« Il est très urgent [que l’Europe] aborde le problème de l’inactivité des jeunes », ajoute Stefano Scarpetta. Mais en cette période de crise et sans investissement, cela ne risque pas d’être une tâche aisée.

Vigane Blakaj


Sources: guardian.co.uk

Crédit photo: © Viktor Kuryan - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis